Cercle Wiccan du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wiccans des différentes régions du Québec, bienvenue!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ostara (21 mars)

Aller en bas 
+3
Melme
Saule
Mienomen
7 participants
AuteurMessage
Mienomen

Mienomen


Messages : 269
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38
Localisation : Saint-Jérôme

Ostara (21 mars) Empty
MessageSujet: Ostara (21 mars)   Ostara (21 mars) Icon_minitimeLun 18 Nov - 21:45

Ostara, équinoxe du printemps, célèbre le retour de celui-ci, mais aussi le retour de la Déesse et le réveil de la Nature, qui se prépare à recommencer à être fertile. Le jour et la nuit sont égaux, le masculin et le féminin, Dieu et Déesse, sont donc sur un pied d'égalité en ce jour.
En Angleterre, on dédiait cette fête à Eostre, déesse saxonne, ou Ostara, déesse germanique, toutes deux représentant la fertilité.
Si le temps le permet, on peut aller marcher, à la recherche de premières fleurs. Évitez de les cueillir, elles sont encore faibles et précaires. La tradition veut aussi que l'on organise une chasse aux oeufs, décorés de couleur vive.
C'est le moment idéal pour commencer les plans pour le jardin. Semis, choisir les graines, penser à l'emménagement.
En soirée, ou peut allumer un feu pour la Déesse et lui laisser en offrande un oeuf.

Symboles et Correspondances

Encens : jasmin, sauge, fraise
Arbre : saule
Herbes : saffran, jasmin, mousse, gingembre
Fleurs : violette, tulipe, jacinthe, fleurs printanières
Couleurs : vert, jaune, mauve, rose
Chandelles : vertes, jaunes
Pierres : aquamarine, jaspe rouge, héliotrope
Planètes : Jupiter et Neptune
Tarot : Lune, arcane majeur 18
Influence : intuition, savoir ésotérique, loi du karma
Animaux totems : lapin, lièvre, poussins et cannetons

Déesses à célébrer : Eostre, déesse saxonne de la fertilité et Ostara, déesse germanique de la fertilité, Persephone, Gaia, Ishtar
Dieux à célébrer : Cernunnos, Bacchus, Dagda, Osiris

Comment décorer l'autel

Des oeufs décorés ou peints de couleurs vives pour représenter la fertilité. Des porte-bonheur (patte de lapin, cent chanceux, trèfles à quatre feuilles, etc).
On peut aussi y placer les graines à semer ou les nouvelles pousses.

Repas

Sont à l'honneur toutes les jeunes pousses, les premières feuilles (moutarde, pissenlit)
On peut servir des salades garnies de fleurs, de luserne et de persil. Les oeufs sous toutes leurs formes sont aussi à l'honneur, en quiche, omelette, tarte sucrée.
Gâteau au miel, gâteau des anges, baklavas, brioches, gaufres. Hydromel, lait, tisanes.


Dernière édition par Mienomen le Sam 3 Jan - 22:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saule

Saule


Messages : 18
Date d'inscription : 06/02/2014
Localisation : Saguenay

Ostara (21 mars) Empty
MessageSujet: Re: Ostara (21 mars)   Ostara (21 mars) Icon_minitimeVen 21 Fév - 8:11

(J'espère écrire au bon endroit...)

Bonjour à tous.
Je me demande comment vous vous préparez pour Ostara.
Nous avons encore de la neige à ce moment-là et sinon la terre est gelée.
À peu près tout ce que je lis prévoie l'absence ne neige (en France ou États-Unis entre autres..) préparation de jardin/jardinage, cueillette etc...

Il m'est difficile d'adapter les propositions faites pour célébrer ce Sabbat..
J'aimerais avoir quelques idées qui peuvent s'adapter à notre petit coin de pays.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Melme

Melme


Messages : 109
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 26
Localisation : Québec

Ostara (21 mars) Empty
MessageSujet: Re: Ostara (21 mars)   Ostara (21 mars) Icon_minitimeVen 28 Fév - 7:18

Tu peux acheter ou si tu en a déjà des plantes qui peuvent pousser facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Saule

Saule


Messages : 18
Date d'inscription : 06/02/2014
Localisation : Saguenay

Ostara (21 mars) Empty
MessageSujet: Re: Ostara (21 mars)   Ostara (21 mars) Icon_minitimeVen 28 Fév - 9:23

Oui, merci.
Je pensais aussi préparer des semis pour un possible jardin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melme

Melme


Messages : 109
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 26
Localisation : Québec

Ostara (21 mars) Empty
MessageSujet: Re: Ostara (21 mars)   Ostara (21 mars) Icon_minitimeVen 28 Fév - 18:02

C'est une bonne idée <3
Revenir en haut Aller en bas
Mienomen

Mienomen


Messages : 269
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38
Localisation : Saint-Jérôme

Ostara (21 mars) Empty
MessageSujet: Re: Ostara (21 mars)   Ostara (21 mars) Icon_minitimeMar 30 Déc - 1:08

Je suis en train de repasser mes notes pour Imbolc vu que c'est le prochain, dans le courant de la semaine je me remets sur Ostara pour mettre ce que j'ai. N'hésitez pas à ajouter votre touche personnelle. Il y a plusieurs traditions, plusieurs façons de voir la fête Smile

Désolé du délais de réponse pour Saule, j'espère que tu as pu mener à bien le sabbat quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mienomen

Mienomen


Messages : 269
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38
Localisation : Saint-Jérôme

Ostara (21 mars) Empty
MessageSujet: Re: Ostara (21 mars)   Ostara (21 mars) Icon_minitimeSam 3 Jan - 22:59

*Mise à jour*
Revenir en haut Aller en bas
princehanunaki




Messages : 14
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : centre du quebec

Ostara (21 mars) Empty
MessageSujet: Re: Ostara (21 mars)   Ostara (21 mars) Icon_minitimeSam 21 Fév - 11:22

moi je vais décorer des oeufs et faire des mandalas dans la neige pour ensuite les décorer avec ce que je trouve dans la forêt
Revenir en haut Aller en bas
princehanunaki




Messages : 14
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : centre du quebec

Ostara (21 mars) Empty
MessageSujet: ostara   Ostara (21 mars) Icon_minitimeSam 21 Fév - 11:23

Ostara
Revenir en haut Aller en bas
Fleur De Lune

Fleur De Lune


Messages : 112
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 53
Localisation : Sept-Iles, Côte-nord

Ostara (21 mars) Empty
MessageSujet: Re: Ostara (21 mars)   Ostara (21 mars) Icon_minitimeLun 16 Mar - 23:25

Tout les rituels d'Ostara prenne des fleurs.

Je ne le sens pas... Ce n'est pas Québecois ... Il n'y a pas une fleur qui pousse dans notre neige de mars. Surtout que j'habite la Côte-Nord la où il y a de la neige jusqu'au mois de mai.

Que diriez-vous plutôt de bousculer ces traditions Européennes et de prendre du sirop d'érable ? C'est le temps des sucres, la sève monte dans les érables.

albino
Revenir en haut Aller en bas
Lilyris

Lilyris


Messages : 188
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 31
Localisation : Québec

Ostara (21 mars) Empty
MessageSujet: Re: Ostara (21 mars)   Ostara (21 mars) Icon_minitimeLun 16 Mar - 23:43

Moi je ne suis jamais tous ça a la lettre. Je le fais pour me représenté moi-même. Le dieu et la déesse vont toujours êtes avec nous si c'est ce qui nous rends heureux. Mais même si au quebec c'est peut-être plus difficile d'obtenir des fleurs, c'est tout de même possible d'en avoir (fleuriste) ou de se prévoir à l'avance (jardin a la maison avec lampe fluoressante) le sirop d'érable c'est pas une mauvaise idée non plus je suppose que d'une manière c'est un signe de fertilité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Nuit

Belle de Nuit


Messages : 53
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 37
Localisation : St-Jérôme

Ostara (21 mars) Empty
MessageSujet: Re: Ostara (21 mars)   Ostara (21 mars) Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:20

Rituel: Une des particularité de ce sabbat est d'essence spirituelle. C'est une période pour bannir les mauvaises influences ou chasser les mauvaises habitudes. En ce jour, on prononce des incantations de bannissements=, que ce soit de choses ou de personnes.


Recettes pour Ostara:


Sucre d'érable


Ingrédients:
2 tasses de sirop d'érable
1 c. a table de sirop de mais
3/4 tasse de crème 35% ( moi j'utilise la 15% est moins riche )
1 c. a thé de vanille
3/4 tasse de noix de granoble hachées

Préparation

Mélangez le sirop d'érable, le sirop de mais et la crèeme dans une casserole a fond épais. Amener a ébullition puis laisser mijoter sans brasser. Retirer du feu et laisser tièdir jusqu'à 50 degré elsius. Battre jusqu'à épaississement puis ajouter la vaille et les noix. Verser dans un plat beurrer et laisser refroidir environ 1 heure au frigo. Ensuite couper en carré.

Jambon a l'érable


Ingrédients:
1 jambon a os
2 tasses de mélasse
3 tasse de sirop d'érable
1 tasse de bière

Préparation

Mélanger la mélasse, le sirop d'érable et la bière ensemble. Placer le jambon dans une rotissoire et recouvrir du mélange liquide. Ajouter de l'eau jusqu'è e que ca couvre presque le jambon. Mariner 20 minutes environ. Chauffer le four a 200 degré celsius, laisser mijoter au four une heure et demi en arrossant fréquemment. Servir chaud


Salade de pates du printemps

Ingrédients
4 tasses de fussilli bien cuit et refoidi
1 tasse de jambon en cubes
3 échalottws hachées
1/2 piment vert ou rouge coupé en cubes
1/2 concombre coupé en cubes
2-3 oeufs cuits dur et mis en morceaux
1/4 tasse de mayonnaise
1/4 tasse de sauce a salade
sel, poivre
1/4 tasse de persil frais

Tout mélanger ensemble et servir froid!


Omelette aux pommes


Ingrédients
3 c. a table de farine
1/4 c. a thé de poudre a pate
1 pincée de sel
2 blancs d'oeufs
3 c. a table de sucre
3 c. a table de lait
2 jaunes d'oeufs bien battus
1 c. a table de jus de citron
1 grosse pomme rouge pelée et tranchée mince
1/4 tasse de sucre
1/4 c. a thé de canelle

Préparation

Chauffer le four a 200 degré celsius. Tamiser la farine, la poudre a pate et le sel. Dans un bol moyen battre les blancs d'eoufs en neige, ajouter peu a peu le sucre.
Dans u petit bol incorporer en battant le lait et les jaunes d'oeufs au mélange de farine jusqu'à consistance lisse. A l'aide d'un foeut incorporer peu a peu le blanc d'eouf, le jus de citron jusqu'à ce que ca devienne lisse. Faire chauffer lentement dans un grand poêlon de 10 pouces . cuire l'autre coté et étaler uniformément le dessus de l'omelette de tranche de pomme et saupoudrez de sucre. Ajouter de la cannelle. Faire cuire environ 10 minutes  servir chaud et couper en pointe.

Bonne Célébrations^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ostara (21 mars) Empty
MessageSujet: Re: Ostara (21 mars)   Ostara (21 mars) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ostara (21 mars)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JOYEUX Ostara
» Salon ésotérique Québec Mars 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Wiccan du Québec  :: Livre des Ombres :: Sabbats-
Sauter vers: