Cercle Wiccan du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wiccans des différentes régions du Québec, bienvenue!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Imbolc (2 février)

Aller en bas 
+2
améthyste
Mienomen
6 participants
AuteurMessage
Mienomen

Mienomen


Messages : 269
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38
Localisation : Saint-Jérôme

Imbolc (2 février) Empty
MessageSujet: Imbolc (2 février)   Imbolc (2 février) Icon_minitimeLun 18 Nov - 21:46

Imbolc prend place aux alentours du deuxième jour du mois de février. Il souligne le rétablissement de la Déesse après son accouchement, l'allongement des jours la tirant de son sommeil. La chaleur fertilise la terre et fait germer les graines. Dès lors, le printemps fait son apparition.

Il s'agit d'une époque d'initiation dans les covens, ainsi que des rituels d'engagements personnels.

Elle est la fête du feu et de la lumière, dédiée à la Déesse celte Brigid, patronne du feu, de la sagesse et de la poésie. Brigid est aussi associée à la guérison, la divination et la prophétie. Imbolc mets également fin au rite féminin de purification qui a lieu 40 jours après le solstice d'hiver.

Les paysans avaient coutume de marcher dans les champs en tenant des torches pour purifier le sol avant les semailles. On priait le retour de la Déesse afin que son souffle réanime la Terre et apporte le Printemps.

Comment décorer le cercle

Une couronne de 13 chandelles rouges, des branches de sapin, d'épinette ou de cèdre, un balai fait de branches servant à balayer symboliquement le passé et des chandelles blanches décoreront le lieu du rituel.
Toutes les fleurs blanches sont appropriées.

Le bouleau, l'améthyste, le grenat, l'onyx et la turquoise sont autant des symboles de cette fête. C'est également un moment de renouveau spirituel, d'espoir et de purification.

Repas

Comme il s'agit du festival du feu et de la lumière, les plats épicés sont à l'honneur. Sinon, on peut réaliser un repas ou un dessert flambé.

Le rouge est également très tendance dans les repas, par exemple le chou rouge en salade et la sauce tomates qui, servie sur des pâtes rappelera les deux couleurs de la fête, soit le blanc et le rouge.

Les graines sont également sacrées en ce festival, car elles portent en elles la croissance et l'espoir.

Correspondances

Encens : basilic, myrrhe, gardénia, musk, jasmin
Herbes : romarin, angélique
Arbre : bouleau
Fleurs : perce-neige, lys blanc, toutes fleurs blanches en général
Couleur : blanc, rouge, vert, lavande
Chandelles : blanches, rouges, roses
Pierres : améthyste, grenant, onyx, turquoise, quartz cristal
Planètes : Saturne et Uranus
Carte du tarot : Étoile, Arcane majeur 17
Influence : Renouveau spirituel, espoir, purification

Déesses à invoquer : Brigid, Aradia
Dieux à invoquer : Wayland, Cernunnos, Eros


Dernière édition par Mienomen le Lun 29 Déc - 21:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
améthyste

améthyste


Messages : 22
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 44
Localisation : rive nord de montreal

Imbolc (2 février) Empty
MessageSujet: croix de roseaux   Imbolc (2 février) Icon_minitimeLun 30 Déc - 15:59

bonjour, je sais que yule vient à peine de passer mais puisque c'est ma première année durant laquelle je tiens à célébrer les sabbats, je dois préparer chaque sabbat longtemps d'avance...lecture et préparation de l'autel... bref je voulais savoir ou me procurer des roseaux pour imbolc, merci ( je voudrais faire des croix pour chaque pièces)
Améthyste
Revenir en haut Aller en bas
doizo




Messages : 25
Date d'inscription : 08/01/2014
Localisation : Lanaudiere

Imbolc (2 février) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc (2 février)   Imbolc (2 février) Icon_minitimeLun 13 Jan - 10:29

il ya une place à St-francois ou des roseau il y en a quand même beaucoup. Je ne sais pas ils sont dans quel état mais je pourrais vérifié si on se rencontre éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imbolc (2 février) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc (2 février)   Imbolc (2 février) Icon_minitimeLun 13 Jan - 13:26

Franchement, je ne saurais pas XD
Je ne sais pas où s'en procurer! Désolée x)
Revenir en haut Aller en bas
améthyste

améthyste


Messages : 22
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 44
Localisation : rive nord de montreal

Imbolc (2 février) Empty
MessageSujet: roseaux   Imbolc (2 février) Icon_minitimeDim 19 Jan - 20:48

merci, trouvés!!! je ne sais si je vais être assez habile avec mais bon on va essayer Smile si quelqu'un d'autres en cherche je crois qu'il y en a a lachute et a st-sauveur... surement ailleurs :0)
Revenir en haut Aller en bas
Mienomen

Mienomen


Messages : 269
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38
Localisation : Saint-Jérôme

Imbolc (2 février) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc (2 février)   Imbolc (2 février) Icon_minitimeLun 29 Déc - 21:37

*mis à jour*
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie MoonFae

Aurélie MoonFae


Messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 39
Localisation : St-Hyacinthe

Imbolc (2 février) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc (2 février)   Imbolc (2 février) Icon_minitimeLun 26 Jan - 16:46

Le mieux est de les fabriquer toi-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://askashamoonfae.wordpress.com/
Invité
Invité




Imbolc (2 février) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc (2 février)   Imbolc (2 février) Icon_minitimeJeu 29 Jan - 16:49

Les croix dont elle parle, oui! Les roseaux, c'est un peu plus dur d'en faire pousser soi-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie MoonFae

Aurélie MoonFae


Messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 39
Localisation : St-Hyacinthe

Imbolc (2 février) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc (2 février)   Imbolc (2 février) Icon_minitimeJeu 29 Jan - 21:29

lol... j'avoue ;P
Revenir en haut Aller en bas
https://askashamoonfae.wordpress.com/
Gheorje

Gheorje


Messages : 45
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 28
Localisation : Québec

Imbolc (2 février) Empty
MessageSujet: Fête du Soleil et de la Lumière !   Imbolc (2 février) Icon_minitimeDim 1 Fév - 13:54

Coucou à tous ! Vous faites quoi pour Imbolc/La Chandeleur ?

Perso je pense faire un petit rituel en mettant en avant la lumière et le feu (et en faisant très attention ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Belle de Nuit

Belle de Nuit


Messages : 53
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 37
Localisation : St-Jérôme

Imbolc (2 février) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc (2 février)   Imbolc (2 février) Icon_minitimeMar 1 Déc - 23:22

Nous sommes nombreux et chacun n'ayant pas les mêmes divinités ( pour certains les dieux grecs, pour d'autres le panthéon scandinave et d'autre comme moi célèbrent également les Esprits de la Nature, ainsi que nombreux autres, la liste est longue) et donc je fais un complément a ton article mon cher ami Mienomen^^  

les plats a servir: Tout les plats épicés, biscuits recouvert de grain de sésame, gateau aux graines de pavots, saumon fumé, hareng saur, chili con carne

Recettes: 

Gateau de Brigid:


Ingrédients:
2 tasses de farine non blanchie
1 pincée de sel
1 c. a thé de bicarbonate de soude
1 c. a thé de crème de tartre
1/2 tasse de beurre mou
1/2 tasse de sucre brun ou de cassonnade
2 c. a table de zestes d'orange, rapé
1/2 tasse de raisins de Corinthe
1 1/4 tasse de lait

Préparation:


Préchauffé le four a 250c  Tamiser la farine, le sel, le bicarbonateet la crème de tartre. Incorporer le beurre dans le mélange puis ajouter le sucre, le este et les raisins. Ajouter le lait et le mélanger jusqu'à obtention dù,une pate lisse. Verser le mélange dans un moule rond de 2cm d'épaisseur et cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'a e que le cure dent ne laisse pas de pate dessus

Recette de ragout de boeuf a la biere

Ingrédients:
1/4 tasse de farine
2 1/2 c. a thé de sel
1/2 c. a thé de poivre
1 kilogramme de paleron de boeuf coupé en cube de 2-3 cm
1/2 tasse d'huile végétale
1 kilogramme d'oignon tranché
1 gousse d'ail écrasé
12 oz de bière douce
1 c. a table de sauce soya
1 c. a table de sauce wescester shire
1 c. a table de sauce a steak
2 feuille de laurier
1/2 c. a thé de thym
1 kilo de patates peélé coupé en quartier
10 oz de pois congelé

Préparation:

Dans un grand bol mélanger la farine, le sel et le poivre et enrobé les cubes de boeuf. Faire sauter les oignons et l'ail dans l'huile. Retirer et mettre de coté. Chauffer le reste de l'huile dasn un chaudron et risoler la viande de tout les cotés. Mettre l'oignon et l'ail avec la viande, ajouter la bière, les sauces et les épices. Bien mélanger. Amener a ébullition, ensuite baisser le feu et laisser mijoter a couvert pendant une heure et demi. Ajouter ensuite les patates et laisser mijoter a couvert une demi heure ou jusqu'à ce que les patates soient tendres. Ajouter les pois, mijoter 8 minutes. Ajouter du sel et du poivre au gout et servir avec du pain.

Pour invoquer les Élémentaux (esprits de la Nature):


Au début du rituel ( que tu auras choisis selon ton voeu ou souhait ) invoquer les Élémentaux, aux 4 points cardinaux. L'Est correspondant aux Sylphides, du Royaume de l'Air, dont le monarque est Paralda; Le Sud correspondant aux Salamandres du Royaume du feur, dont le monarque est Djinn; l'ouest correspondant aux Ondines du Royaume de l'Eau le monarque est Nixsa; enfin le NOrd correspond aux Gnomes du Royaumes de la Terre, dont le monarque est Ghob. Lors de l'appel des Éléments et des 4 points carninaux, demandez simplement l'aide du Monarque du peuple des élémentaux approprié.

** Le chandeleur correspond au Nouvel An des Aztèques du Mexique **
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imbolc (2 février) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc (2 février)   Imbolc (2 février) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imbolc (2 février)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Wiccan du Québec  :: Livre des Ombres :: Sabbats-
Sauter vers: