Cercle Wiccan du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wiccans des différentes régions du Québec, bienvenue!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Yule (21 décembre)

Aller en bas 
+3
Mahasiah
Strong Eye
Mienomen
7 participants
AuteurMessage
Mienomen

Mienomen


Messages : 269
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38
Localisation : Saint-Jérôme

Yule (21 décembre) Empty
MessageSujet: Yule (21 décembre)   Yule (21 décembre) Icon_minitimeLun 18 Nov - 21:47

Yule (21 décembre) Sol10

Dans la tradition wicca, la Déesse donne naissance au Dieu vers le 21 décembre. Le solstice d'hiver est considéré depuis les temps immémoriaux comme un temps de naissances divines.

Yule est l'époque de la nuit la plus longue ety du jour le plus court de l'année. Les peuples ancestraux, ayant ramarqué ce phénomène, implorèrent les forces de la nature de rallonger les jours et de raccourcir les nuits. Les wiccas célébrent parfois Yule juste avant l'aube, puis regardent le soleil de lever comme pour couronner leurs efforts.

Puisque le Dieu est symbolisé par le Soleil, Yule représente la renaissance du Soleil aussi. Il est d'usage dans la wicca d'allumer des feux ou des chandelles pour signifier le retour de la lumière et de la chaleur solaire. Plongée dans le sommeil pendant l'hiver de l'enfantement, la Déesse récupère de son accouchement.

Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour remmener la fécondité du printemps, où la nourriture était facilement accessible. De nos jours, cette fête rapelle que la mort emmène une renaissance, ce qui nous réconforte après la dépression de l'hiver.

Symboles et Correspondances

Encens : Pin et Cèdre
Arbres : Chêne (pour la bûche) et Conifères
Fleurs : Poinsettias, Cactus de Jérusalem, Roses Rouges
Couleurs : Or et Argent
Chandelles : Vertes, Rouges et Blanches
Pierres : Oeil de Tigre et Rubis
Planète : Jupiter
Carte de Tarot : Tempérance, arcane majeur 14
Influence : Modération et Tempérance, Équilibre, Harmonie et Joie

Le repas

Les mets à l'honneur en cette occasion sont le gingembre, rare comme les diamants au moyen-âge, ainsi que les épices, le miel très difficile à récolter à l'époque. Les pommes sont sacrées de même que les biscuits en forme d'étoiles, de lune et d'animaux, ainsi que les pièces montées (maison en pain d'épice).

Finalement, les volailles et le gibier rôtis sont de convenance. N'oublions pas que toutes les extravagances sont encouragées lors de cette fête.


Dernière édition par Mienomen le Mar 14 Jan - 7:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mienomen

Mienomen


Messages : 269
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38
Localisation : Saint-Jérôme

Yule (21 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Yule (21 décembre)   Yule (21 décembre) Icon_minitimeMar 19 Nov - 0:07

Idée de Rituel


Décorez votre autel au maximum, à l'aide des symboles et correspondances. Rajoutez du gui, du houx, des branches de conifères. Des bougies en forme de Père Noel, des cadeaux emballés. Allumez un minimum de bougies pour la première partie.

Célébrons aujourd'hui la joie de vivre
Avec maints compagnons et convives
Le bonheur plane partout dans l'air
Espérons qu'il traversera l'Univers
Cette nuit sera longue, mais apporte l'espoir
Que, demain, le Soleil nous pourrons voir
Car les journées vont rallonger
Et la Terre retrouvera sa fertilité


Ensuite, allumez un maximum de bougies

Dieu Soleil, j'en appelle à ta lumière
Afin que revienne la chaleur sur la Terre
Et que revienne la fertilité
Je remercie les Dieux de leur bonté


[PS : C'est un rituel que j'ai écrit quand j'avais 16 ans, une sorte de prière que j'intègre encore à mes célébrations. Les rimes et les phrases sont un peu gauches et inexpérimentées, mais il m'a servi durant des années !]
Revenir en haut Aller en bas
Mienomen

Mienomen


Messages : 269
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38
Localisation : Saint-Jérôme

Yule (21 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Yule (21 décembre)   Yule (21 décembre) Icon_minitimeMar 19 Nov - 1:25

Quelques idées de recettes

Brochettes de poulet gingembre et miel

Ingrédients
1 lb. (450 gr) de poulet en cubes
1 poivron vert
1 oignon rouge
Champignons blancs

Marinade
2 c. à table d'huile végétale
1/4 tasse de vinaigre de cidre de pomme
3 c. à table de miel
1 c. à table de moutarde de Dijon
1 c. à table de cassonnade
2 c. à thé de gingembre frais haché
2 gousses d'ail hachées

Préparer les brochettes et les mariner de 4 à 6 heures.
Faire revenir les brochettes dans une poêle à frire pour les colorer.
Mettre au four à 350F environ 20 minutes ou sur le barbecue.

Muffin aux pommes et au miel

Ingrédients

4 gros œufs battus
1 tasse de miel liquide
¾ tasse d'huile végétale
1 tasse de sucre + 2 c. à table à part
1 ¼ tasse de farine de blé entier
1 ¼ tasse de farine tout usage
1 c. à table de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 ½ lb de pommes en dés (environ 6)
¼ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de muscade moulue
1 pomme coupée en 24 tranches

Dans un grand bol, mélanger les œufs, le miel, l'huile et 1 tasse de sucre. Dans un autre grand bol, mélanger les farines, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.

Incorporer les ingrédients secs et les dés de pomme à la préparation d’œufs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse, sans plus.

Répartir la pâte dans 24 moules à muffin légèrement beurrés.

Dans un petit bol, mélanger la cannelle, la muscade et le reste du sucre. Enrober les tranches de pommes de ce mélange et les déposer sur les muffins.

Cuire au four a 350F de 25 à 30 minutes.

Maison en pain d'épices

Pâte
1 ½ tasse de crème 35%
2 ½ tasse de cassonade
1 ¼ tasse de mélasse
1 c. à table de gingembre
1 c. à table de zeste de citron
2 c. à table de bicarbonate de soude
9 tasses de farine

Glaçage
3 blancs d'oeufs
4 tasses de sucre en poudre
½ c. à thé de crème de tartre

Pâte

Fouetter la crème et y ajouter la cassonade, la mélasse, le gingembre, le zeste de citron et le bicarbonate de soude. Bien mélanger. Ajouter la farine et travailler pour obtenir une pâte compacte. Réfrigérer toute la nuit.

Abaisser la pâte. Découper dans du papier les pièces de votre maison et les placer sur la pâte abaissée. Découper autour des pièces avec un couteau bien aiguisé.

Placer les pièces sur une taule à biscuit et réfrigérer 10 minutes.

Badigeonner les pièces avec de l'eau et cuire de 20 à 25 minutes à 300F.

Glaçage

Battre les blancs d’œufs et les monter en neige. Ajouter graduellement le sucre en poudre et la crème de tartre, jusqu'à l'obtention d'une crème très épaisse.

Diviser la glace préalablement colorée dans diverses poches à pâtisseries ou des sacs de plastiques perforés de trous de la grosseur désirée pour décorer les pièces.

Décorer les pièces avant de les monter, la glace prend quelques heures à durcir. Attendre qu'elle soit bien dure avant de monter la maison.

Utiliser des boîtes de conserve pour tenir les pièces en place pendant l'application de la glace dans les intersections.
Revenir en haut Aller en bas
Strong Eye

Strong Eye


Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 43
Localisation : Laval ( Ste-Rose )

Yule (21 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Yule (21 décembre)   Yule (21 décembre) Icon_minitimeDim 1 Déc - 12:24


Alors nous voilà déjà en décembre... J'adore les journées d'hiver, grises et enneigées. Quels sont vos plans pour le solstice? Moi je ne sais pas trop encore... devrais-je célébrer ou y aller de façon plus introspective et passer un moment plus méditatif? Hmmm...
Revenir en haut Aller en bas
Mienomen

Mienomen


Messages : 269
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38
Localisation : Saint-Jérôme

Yule (21 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Yule (21 décembre)   Yule (21 décembre) Icon_minitimeDim 1 Déc - 15:56

Toutes les facons de célébrer sont bonnes... l'important est de célébrer la joie de vivre Smile

C'est pas chaque sabbat de chaque année que j'ai monté l'autel et fait une grosse célébration. Parfois je fait une méditation personnelle, parfois je fais que me réunir entre amis...
Revenir en haut Aller en bas
Mahasiah

Mahasiah


Messages : 46
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 33
Localisation : Québec

Yule (21 décembre) Empty
MessageSujet: C'est aujourd'hui!   Yule (21 décembre) Icon_minitimeDim 21 Déc - 13:51

Simplement pour vous souhaitez un joyeux Yule à vous Very Happy Faites-vous quelque chose de spécial pour l'occasion?

)0( Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Gheorje

Gheorje


Messages : 45
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 28
Localisation : Québec

Yule (21 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Yule (21 décembre)   Yule (21 décembre) Icon_minitimeDim 21 Déc - 14:07

Je pense faire un rituel de remerciement, et aussi de retrospection, afin de profiter de ce jour de passage pour mieux me connaître ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mahasiah

Mahasiah


Messages : 46
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 33
Localisation : Québec

Yule (21 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Yule (21 décembre)   Yule (21 décembre) Icon_minitimeDim 21 Déc - 14:10

oui c'est une bonne idée, surtout si on ne peux le fêter en grand!
Revenir en haut Aller en bas
Lilyris

Lilyris


Messages : 188
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 31
Localisation : Québec

Yule (21 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Yule (21 décembre)   Yule (21 décembre) Icon_minitimeMar 23 Déc - 23:34

Moi j'ai lancé du pain aux oiseaux sur mon balcon Very Happy yen a pas beaucoup qui sont partis Sad (mais mon chat aime ça?) mais je repousse un peu Yule pour faire un rituel demain (le 24) en ce jour de ma fête pour faire le point sur mon année, banir ce qui n'est plus et me setter un parcours de réussite pour la(les)prochaine(s) année(s) à venir :3 Le renouveau sera donc mon thème de Yule
Revenir en haut Aller en bas
JooeStPierre

JooeStPierre


Messages : 39
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 28
Localisation : Québec

Yule (21 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Yule (21 décembre)   Yule (21 décembre) Icon_minitimeDim 26 Avr - 13:35

Merci je trouve très interessant tes articles malheureusement je vois que beaucoup n'on pas vu le jour en esperant que tu es vraiment entrain de les écrire j'attends avec impatience merci du temps que tu consacre pour sa c'set apprécier !! 
                                                 Vanora )O(
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Nuit

Belle de Nuit


Messages : 53
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 37
Localisation : St-Jérôme

Yule (21 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Yule (21 décembre)   Yule (21 décembre) Icon_minitimeMar 1 Déc - 22:48

( complémentaire a ton article Mienomen^^ )

Les Divinités a célébrer;
Lucinda: déesse romaine des mystères de la lune
Attis: dieu de la fertilité
Dionysos: dieu grec du vin et des libations
Woden: dieu germanique

également dans les plantes: sapin, romarin

également dasn les mets: les cidre épicé chauds, gateau aux fruits confits, pain d'épices, biscuits au sucre, eggnog, vin chaud épicé, paté en croute

Recette de cidre épicé:
Ingrédients 
2 1/3 tasse de cidre de pomme
1/3 tasse d'eau
1 bâton de cannelle
1/2 c. a thé de clou de girofle entier
1/2 c. a thé de tout épice entier
1 tranhe d,orange ou de citron par portion ( garniture )
1 baton de cannelle par portion ( garniture )

Préparation:
Faire frémir tous les ingrédients sauf les garnitures dans un chaudron moyen pendant environ 10 minutes. Filtrer et servir chaud avec la tranche d'orange ou de citron et le baton de cannelle

Je rajouterai des recette pour cette fete dans la section Witch Kitchen

Joyeuses Célébrations à toutes et tous^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yule (21 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Yule (21 décembre)   Yule (21 décembre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yule (21 décembre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout le monde pour Yule!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Wiccan du Québec  :: Livre des Ombres :: Sabbats-
Sauter vers: