Cercle Wiccan du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wiccans des différentes régions du Québec, bienvenue!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Court essai sur le Chamanisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Strong Eye

Strong Eye


Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 43
Localisation : Laval ( Ste-Rose )

Court essai sur le Chamanisme Empty
MessageSujet: Court essai sur le Chamanisme   Court essai sur le Chamanisme Icon_minitimeMar 26 Nov - 19:22

Alors voilà, on m'a gentiment demandé d'écrire sur le chamanisme histoire d'expliquer un peu en quoi cela consistait. J'aime bien écrire alors pourquoi pas? Smile  Je ne prétendrai pas ici faire le tour de la question mais je vais tenter de rester objectif, c'est à dire de ne pas trop imposer ma vision personnelle et de ne pas trop m'égarer comme c'est trop souvent le cas quand je parle de quelque chose qui me passionne. Alors bon, sur ce, je me lance.

Ah oui, je vous invite à ajouter vos impression ou vos remarques à la suite de mon texte car après tout, le but d'un forum c'est d'échanger!



De façon simple et concise, le chamanisme c'est la proto-religion, l'ancêtre des religions organisées. C'est pour cela qu'on le catégorise habituellement avec le paganisme, parce qu'il représente l'une des facettes de ce que l'on surnomme '' La Vieille Religion ''. Par contre, contrairement aux autres traditions paîennes, le chamanisme ne tient pas sur des écrits ou des textes expliquant comment s'y prendre et comment se lancer dans sa pratique. La raison à cela est plutôt simple: à l'époque ou le chamanisme prédominais, l'écriture n'existait tout simplement pas et le langage parlé était encore bien primitif. Ce n'est pas pour dire qu'il n'existe pas de livres ou de traités sur le chamanisme, il en existe des centaines, mais plutôt pour souligner le fait que la pratique du chamanisme n'est pas basée sur des textes anciens comme c'est le cas pour la plupart des autres religions. De toute façon, c'est un peu l'essence, le coeur, du chamanisme: transporter l'être humain, homme ou femme, hors de la sphère du langage et de la syntaxe. Notre définition moderne du chamanisme nous viens par contre du livre de Mircea Eliade: Shamanism, Archaic techniques of ecstasy. Dans ce livre, Eliade fait un recensement global du phénomène et démontre que le chamanisme n'appartient pas seulement aux autochtones d'amérique, mais également à ceux de Sibérie, du Moyen-Orient, de l'Afrique ainsi que de l'Asie. Bref, s'il y a des hommes, il y a du chamanisme sous une forme ou une autre.

Que veux dire Mircea Eliade quand il défini le chamanisme par: techniques provoquant l'extase? C'est, à mon avis, une très bonne définition parce qu'elle parvient à expliquer de façon simple, quoique volontairement nébuleuse, ce que représente le coeur de la pratique chamanique. Simple parce que c'est une explication directe: le chamanisme consiste en un éventail de techniques permettant au pratiquant d'atteindre certains états d'esprit que l'on pourrait qualifier d'extatique. Nébuleux parce que cela laisse beaucoup de place à l'interprétation. Ce qu'il faut retenir, au delà des techniques, c'est que le chamanisme fait fi des conventions sociales et culturelles. Il se retrouve partout sur le globe et partout son but est le même: amener le chamane à passer dans ce que Jung appelait '' l'inconscient collectif ''. À mon avis, pour bien comprendre le chamanisme, le comprendre de façon académique parce que le chamanisme, au final, ne se '' comprend '' pas, il se vit; il faut lire le livre de Mircea Eliade et lire les écrits de Carl Gustaf Jung sur l'inconscient collectif. Avec ces outils en main, une personne a ce qu'il faut pour bien saisir le phénomène.

Une autre chose qu'il faut réaliser c'est qu'un chamane, c'est essentiellement un solitaire. La raison a cela est bien simple: le chamanisme ne se vit pas vraiment dans la sphère sociale. C'est quelque chose de très personnel qui ne laisse pas vraiment de place au rituel collectif. C'est pourquoi, quelque soit la culture, le chamane est souvent celui qui vit en marge, celui que l'on ne va voir que quand tous les autres moyens ont étés épuisés. Le chamane intimide, il fait même un peu peur parce que c'est celui qui sert de lien entre le monde des vivants et celui des morts, des esprits. Il a les clés pour ouvrir la porte entre les univers. Il voyage entre la sphère des hommes, des animaux et des dieux. Il y parvient par différentes méthodes mais la destination est toujours la transe. C'est pendant celle-ci qu'il entre en contact avec les ancêtres, les esprits et qu'il conclu des marchés avec eux pour rendre service à sa communauté. Il est essentiel pour sa communauté même s'il reste en retrait. Les méthodes varient pour entrer en transe: le chant, les tambours, la méditation, la danse ainsi que d'autres techniques plus occultes permettent au chamane de projeter sa conscience en dehors de ses limites habituelles.

Bon, comme c'est le cas pour la plupart des autres traditions paîennes, l'esprit moderne est tenté trop souvent de ridiculiser de telles pratiques et de les voir comme de simples superstitions. La wicca n'échappe pas non plus à cette attitude. Le fait de parler de magie, d'esprits, de malédictions et de sortilèges attire parfois le mépris mais il ne faut pas s'en offusquer parce que cela ne démontre en fait qu'une certaine simplicité ou même de l'immaturité. On serait porté à croire qu'à notre époque, avec le degré de culture que l'on a atteint, que les gens seraient capables de voir au delà des mots mais souvent ils semblent encore plus naifs que les peuples primitifs qu'ils méprisent. Selon Jung, la conscience de chaque individu n'est en fait qu'un îlot dans un océan qu'il nomme l'inconscient collectif. Toujours selon lui, l'inconscient collectif est très ancien, peut-être même plus ancien que tout et c'est de lui que l'activité mentale de chaque créature vivante s'est formée. Imaginez un océan ou chaque goutte représente la conscience de quelqu'un. Les gouttes existent, mais elles sont éphémères et finissent toujours par se fondre à nouveau dans l'immensité de l'océan primordial. En fait, elles ne pourraient exister sans lui. La conscience de nos ancêtres, je parle de nos lointains ancêtres, à l'époque pré-historique, était très différente de la notre. Elle était encore toute jeune et pas tout à fait définie selon nos paramètres modernes. La réalité et le rêve se fondaient l'un dans l'autre laissant ainsi une grande place à la magie et à la superstition et rendait ce que nous nommons de nos jours les lois de la physique beaucoup plus souples et malléables. Bien sûr, les lois de la physique n'étaient pas connues à l'époque, mais vous avez sûrement déjà remarqué que suite à un rituel ou quand votre esprit n'est pas encore tout à fait réveillé que le possible et l'impossible n'ont pas tout à fait les mêmes délimitations... Bien sûr, avec le temps et l'évolution, nos consciences se sont affermies et définies et nous sommes devenus en quelque sorte dépendants de ces dernières, ayant développés en cours de route un inconfort face à l'inconscient. Cela pointe vers une peur de voir nos petites consciences individuelles régresser vers l'inconscient qui les a fait naître et c'est précisément ce que le chamane fait: il entretient le lien entre le conscient et l'inconscient. C'est à cela que sert la transe essentielle à sa vocation. En visitant l'inconscient, il trouve les causes des maux et des malheurs nous accablant et ramène avec lui les solutions pour les régler. En maintenant le lien entre la conscience humaine et l'inconscient collectif, il prend le rôle '' d'homme médecine '' parce que sans ce lien, nous devenons des '' diables '' victimes de notre égo, c'est à dire que nous perdons contact avec nos racines et perdons de vue les conséquences de nos actes. En ce sens, le chamane devient le gardien de nos esprits.

Revenir en haut Aller en bas
Mienomen

Mienomen


Messages : 269
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38
Localisation : Saint-Jérôme

Court essai sur le Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Court essai sur le Chamanisme   Court essai sur le Chamanisme Icon_minitimeMar 26 Nov - 21:54

Merci pour ton explication qui m'a beaucoup appris sur cette tradition dont on parle souvent, mais qu'on explique peu Smile

J'ai vu beaucoup de covens a Montréal qui se disent wicca de tradition chamanique, ça éclaire pas mal de lanternes Smile

Je suis plus de tradition druidique pour ma part, je tenterai de l'expliquer un peu aussi prochainement... les derniers jours ont été un peu fous chez moi Smile

J'espère pouvoir en apprendre un peu plus de toi à ce sujet, question d'enrichir mes connaissances personnelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Strong Eye

Strong Eye


Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 43
Localisation : Laval ( Ste-Rose )

Court essai sur le Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Court essai sur le Chamanisme   Court essai sur le Chamanisme Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:22

Merci beaucoup. Ce fut un plaisir d'écrire là-dessus. Et oui, s'il te plait, pond nous un texte sur le druidisme quand tu auras du temps, je serais bien curieux d'en apprendre plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Court essai sur le Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Court essai sur le Chamanisme   Court essai sur le Chamanisme Icon_minitimeJeu 28 Nov - 5:36

Wahou!
C'est écrit gros x-x XD Ahahahahah Smile

Je lirais dès que j'ai un petit 2 minutes!
Merci Strong Eye!! <3
Revenir en haut Aller en bas
Strong Eye

Strong Eye


Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 43
Localisation : Laval ( Ste-Rose )

Court essai sur le Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Court essai sur le Chamanisme   Court essai sur le Chamanisme Icon_minitimeJeu 28 Nov - 8:29


C'est rien Arya. J'ai eu beaucoup de plaisir à écrire ce texte. J'ai hâte d'avoir tes impressions et n'hésite pas à demander si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Court essai sur le Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Court essai sur le Chamanisme   Court essai sur le Chamanisme Icon_minitimeJeu 28 Nov - 15:08

Alors tant mieux! Very Happy

J'ai bien aimé le lire, et il répond à beaucoup de mes questions! ^^

Maintenant, je vais lire le texte de mieno! (Si je suis pour faire partie d'un coven avec lui, ce serait bien que je saches ce qu'est le druidisme!! Ahahahahah xD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Court essai sur le Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Court essai sur le Chamanisme   Court essai sur le Chamanisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Court essai sur le Chamanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Wiccan du Québec  :: Livre des Ombres :: Traditions-
Sauter vers: