Cercle Wiccan du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wiccans des différentes régions du Québec, bienvenue!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alimentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sirius

Sirius


Messages : 49
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 30
Localisation : Montréal

Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeLun 7 Sep - 18:28

Salut ! Very Happy

Je voulais qu'on partage notre avis sur la question alimentaire.
 Voyez vous un lien entre la spiritualité et l'alimentation?

Pour ma part, oui.

Bien que mon alimentation n'est pas mon idéal pour l'instant, je crois que, personnellement, si nous avons une alimentation saine et que nous avons conscience de se que nous mangeons, c'est tout sauf mauvais pour nous sur tout les plans.

Mon idéal alimentaire est le frugivorisme, pour des raisons éthique, environnemental, bien sur, mais aussi car c'est ce qui est le mieux adapté, selon l'anatomie comparé, pour l'homme.

J'évolue alimentairement pas à pas. Pour l'instant je sur presque végétarienne. Je vais bientôt aller vers le végétalisme.
J'ai de plus en plus envie de prié avant de manger, pour remercier la déesse, mais je n'est pas envie qu'on me fasse de remarque à table....Ça me donne presque envie de manger uniquement seule pour pouvoir le faire sans être critiquer...

J'aimerais avoir votre point de vue sur l'importance ou non du type l'alimentation dans la Wicca et de comment considéré la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Roween-MTL

Roween-MTL


Messages : 61
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 38
Localisation : Région de Montréal

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 16 Sep - 9:38

Coucou!

Alors oui, tout comme toi, je pense que l'alimentation a une importante, un tres grande même!

Comme on dit souvent: un esprit sain dans un corps sain! Et bien pour ca, déjà, ca nous prends la base, une bonne hygiène de vie pour avoir un corps sain, et dans cette hygiène de vie, on a l'alimentation, qui a un rôle vital car c'est ce qui nous donne notre énergie. De ce fait, moi j'ai commencer un changement d'alimentation il y a quelque mois, non seulement a cause de croyance spirituelle, mais aussi pour la santé. Je me suis diriger vers un régime hypotoxique car j'ai des trouble inflammatoire (tel qu'endométriose). Le fait de devoir faire le pas (au lieu de prendre plusieurs médicaments, le choix a été facile!) pour ma santé m'a aidé a le faire aussi pour mes croyances.

Honnêtement, ca m'a tellement aidé en ce qui attrait à ma santé (plus d'antidouleur narcotique depuis, youppi!), que petit à petit, je retravaille ce régime de base qui m'apporte un grand bien, et j'y ajoute quelque petite chose par çi par là, qui conviennent plus à ma spiritualité. J'ai énormément d'allergie alimentaire, je ne peux pas donc suivre un régime strict tel que par exemple végétalien, car plus du 3/4 des protéine non animal me sont mortelles, mais comme j'ai dit, en me basant sur me régime hypotoxique, en le retravaillant du a mes allergie et intolérance (gluten), et en consommant de BONS produit (bio, elevage naturel, etc...), je peux dire que oui, je suis rendue avec une bonne hygiène de vie et que j'ai un corps beaucoups plus sains qu'avant  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eilis

Eilis


Messages : 193
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 27
Localisation : Environs de Montréal

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:35

L'alimentation à une part importante dans nos vies, surtout que dans ma spiritualité il y a un dieu de la chasse et d'aller chercher sa viande soi même dans le bois est un bel hommage à ce dieu. Ça nous rappelle aussi de ne pas gaspiller et que tout sur un animal (ou presque) peut être réutilisé si on se renseigne et s'y prends de la bonne façon. Je trouve cela aussi beaucoup moins hypocrite de traquer ma viande et de la regarder dans les yeux avant de la dépecer que de simplement attendre que l'abbatoir fasse le sale travail pour moi. La chasse permets aussi de remercier l'animal et de le ''bénir'' ou consacrer vivant ou disons, encore chaud.

Au niveau du végétarianisme et du végétalisme, c'est bien en soi puisque l'élevage de bétail a pris des proportions démesurées MAIS il faut faire très attention car c'est une industrie qui est en vogue et très très lucrative. Surtout au niveau du bio. De plus, l'information n'est pas très facile à trouver vu que ce n'est pas une opinion populaire mais ce n'est pas vrai que être végé ou vegan réduit tant que ça l'empreinte écologique. Pour faire pousser les légumes, il faut user de pesticides et d'engrais et beaucoup de gens n'achètent pas bio, alors du coup ça fait plus de produits chimiques qui se ramassent dans nos sols et nos rivières (puisque la demande monte). Pour ceux qui achètent bio, il y a le phénomène d'appauvrissement des sols qui survient suite à une culture massive. Je pense que d'être végé n'est pas la solution ultime qui a réponse à tout comme prétendent beaucoup de monde. Je pense plutôt qu'il faut se tourner vers une agriculture stable et essayer le plus possible de se procurer soi même ce que l'on peut (soit par la chasse, un jardin ou encore le principe de ferme urbaine).

Il y a aussi quelque chose qui s'appelle la ''cure de sel''. Je ne me souviens plus ou j'avais trouvé l'info mais dans le fond ça consiste à se priver de sel de Mabon à Samhain. Pas de sel de table, manger le moins possible de surgelés, de tout préparés ou de fast food, réduire les quantités de beurre, etc. J'avais lu que c'était à cause qu'avant l'hiver, le sel était nécessaire pour conserver les viandes et il ne fallait pas gaspiller les rations.

Sinon, avant de manger, je bénis ma nourriture en dessinant un marteau de thor au dessus de mon asiette (Ça passe bien parce que ça ressemble au symbole de la croix pour les non initiés lolll) et je laisse toujours une première bouchée de côté pour les dieux. Même chose avec le vin ou la bière, la première gorgée et la dernière est à eux (je verse ma boisson au pied d'un arbre).
Revenir en haut Aller en bas
Sirius

Sirius


Messages : 49
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 30
Localisation : Montréal

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:07

Eilis,

Pour la viande, même si de mon point de vue, en manger une telle quantité est inutile, je crois que quitte à en manger, ont doit effectivement du respect à l'animal et une chasse qui respecte la vie animal(en la faisant pas souffrir plus que nécessaire et ne pas en tué plus que la quantité qu'ont a besoin est correct)devrait faire partie de la philosophie du chasseur. C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé dans le film "Avatar".Car si certains chasseur ont effectivement du respect pour la vie de l'animal, d'autre pas du tout, c'est un jeux et j'avoue que je n'aime pas ça.

Pour l'agriculture bio tu as sans doute raison en partie, mais je crois que c'est surtout car ont s'est totalement trompé dans le système d'agriculture actuel.

Si ont laissait la nature faire sont œuvre, les arbres des verges, les légumes des potagers, vont survivre combien de temps sans nous? Pour le blé actuel ont sait que ça ne survit plus sans l'Homme. C'est pour ça que je m'intéresse à la permaculture, cependant j'ignore si, dans la société actuelle, c'est faisable.

Tu verse les deux bouchers de ton repas à chaque fois au pied d'un arbre? Eh bien. Tu crois que cela le ferais aussi si ont en mettait dans un pot de plante sur le balcon?
Revenir en haut Aller en bas
Eilis

Eilis


Messages : 193
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 27
Localisation : Environs de Montréal

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:29

Au niveau de la chasse, les règlementations sont quand même très strictes au Québec comparé à ailleurs et c'est quand même dispendieux de se procurer un permis pour le gibier, surtout que le gouvernement contrôle beaucoup les permis depuis les épidémies de tiques qui ravagent les populations d'orignaux. Bien sûr il peut y avoir du braconnage, mais c'est en minorité (une chance!). Certaines années aussi, ça c'est produit notamment à Anticosti, il y a trop de cerfs de virginie sur l'île, ce qui ravage la flore et la chasse responsable à permis de sauver plusieurs espèces de plantes. Certaines années, les hivers sont doux donc les cerfs se reproduisent beaucoup et survivent bien donc la population monte trop mais d'autres années, les hivers sont durs et les loups chassent plus et les bébés survivent moins bien. Ces années là, la chasse est fermée. Il y a aussi le fait qu'on mange beaucoup de viande car elle facilement accessible en épicerie mais en se nourrissant principalement de la chasse et en gardant l'épicerie exclusivement pour les urgences, un bon cerf peut nourrir un famille de 3-4 jusqu'à 120 jours si les portions sont raisonnables et adaptées à notre organisme. Il ne faut pas oublier que les abats se cuisinent et ça permets de gaspiller encore moins (pensons au haggis). Et au sujet de la chasse sportive ou pour la peau et les panaches, je n'ose même pas y penser, j'ai des frissons dans le dos. Beurk.

Pour la permaculture, je suis 100% d'accord avec toi. Il faut vraiment valoriser la jachère et permettre au sol de se regénérer avec des méthodes et des engrais naturels. Je sais que les coquilles d'oeuf, les pelures de fruits et les sachets de thés font de suuuper engrais naturels Smile

Je verse seulement le liquide au pied d'un arbre, mais je suis certaine que dans une plante en pot ça ne fait pas de différence. C'est de la terre, c'est un être vivant, alors ou est le mal? Smile Et pour ma première bouchée que je leur dédie, ça varie toujours. Si je suis chez des invités ou au restau je la jette, chez moi je la mets au jardin par exemple, sinon il m'arrive de jeter quand ça peut être dangereux pour des animaux. Il m'arrive aussi de la d'en donner à mes animaux si ce n'est pas mauvais pour eux. Le but, c'est que l'offrande ait été faite et que ce ne soit le moins possible gaspillé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilyris

Lilyris


Messages : 188
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 31
Localisation : Québec

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:26

C'est une belle discussion ça!

Effectivement l'alimentation est très reliée avec la spiritualité. Pour ma part c'est pas l'idéal je sais, mais comme je ne peux pas faire de chasse (et je ne veux pas non plus, raison personnelle) et bien je prends ma viande en épicerie. Je pense que quand tu peux changer tout ce que tu peux changer, le simple fait de respecter ce que tu as dans ton assiète fait une énorme différence!

Sinon moi je bousille tout ce que je touche en ce qui concerne les jardins... j'essaie donc de limité ma consommation par semaine pour ne jamais gaspiller ce que j'achete. Mais quoi qu'il en soit j'ai remarquer des changements au niveau de mon intéret envers certains aliments, mon apetit a diminuer c'est difficile maintenant de gerer les repas, j'aurais quasiment besoin d'acheter au fur et à mesure genre des epiceries d'un jour.

En tout cas, bon je suis pas aussi cool que vous, mais je m'intéresse vraiment plus aux marchés locaux et marché d'alimentation plus naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Roween-MTL

Roween-MTL


Messages : 61
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 38
Localisation : Région de Montréal

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeLun 21 Sep - 13:21

Lilyris, tu fais ce que tu peux, avec ce que tu as, et c'Est deja tres bien! ^^

Vive les marchés locaux, je préconise aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Wiccan du Québec  :: Membres :: Discussion-
Sauter vers: