Cercle Wiccan du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wiccans des différentes régions du Québec, bienvenue!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos symboles (bijoux, breloques...)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ziall Chrysalide

Ziall Chrysalide


Messages : 107
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 49
Localisation : Québec

Vos symboles (bijoux, breloques...) Empty
MessageSujet: Vos symboles (bijoux, breloques...)   Vos symboles (bijoux, breloques...) Icon_minitimeSam 19 Avr - 12:45

Bonjours à tous,

Je me demandais comment sont perçus au Québec, les différents symboles comme le triquetra, le pentacle, les pendentifs de déesse et autres...

Sur les forums européens, ils ont une histoire et une perception bien à eux. Mais ici, c'est un peu différent peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Wakai-Uikka-No

Wakai-Uikka-No


Messages : 38
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 23
Localisation : Laval (Fabreville)

Vos symboles (bijoux, breloques...) Empty
MessageSujet: RE : Vos symboles ...   Vos symboles (bijoux, breloques...) Icon_minitimeVen 27 Juin - 17:18

Bonjour à toi,

Selon ma propre expérience, la plupart des symboles rappelant la magie, la religion et autres sont souvent ignorés. Sinon, généralement, les personnes les portant sont victimes de questions. Rare est la discrimation par rapport aux symboles.
Revenir en haut Aller en bas
Ziall Chrysalide

Ziall Chrysalide


Messages : 107
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 49
Localisation : Québec

Vos symboles (bijoux, breloques...) Empty
MessageSujet: Re: Vos symboles (bijoux, breloques...)   Vos symboles (bijoux, breloques...) Icon_minitimeVen 27 Juin - 21:20

Bonjour Wakai-Uikka-No,

Peut-être à 13 ans à l'école, mais à 39 en milieu de travail, je sais pas trop de quoi ça peut avoir l'air...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos symboles (bijoux, breloques...) Empty
MessageSujet: Re: Vos symboles (bijoux, breloques...)   Vos symboles (bijoux, breloques...) Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:52

Salut Ziall Smile

Personnellement, 19 ans et étudiante, je poste un pentacle assez massif et personne ne m'a interrogé.
Si c'est une breloque de bijoux (bracelet par exemple), souvent les gens trouvent cela mignon et c'est tout.

Je les porte pour la symbolique. La triquetra garde la même signification dans les différents pays et les autres symboles aussi.

Mais si les gens ne m'interrogent pas, je porte comme si de rien n'était Smile Si les gens m'interroge, je réponds par la signification du symbole que je porte (si je sais que la personne est curieuse et le prendra bien) ou je dis que c'est une simple breloque (pour les gens qui je sais sont très haineux envers ce qui est différent).

Voilà mon expérience Smile

Je ne suis pas sure par contre d'avoir bien compris ta question. Je me suis basée sur le message de Wakai pour répondre. Mais si ta question était autre, alors dans ce cas, si tu voulais la reformuler cela m'aiderait sans doute à mieux te répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eilis

Eilis


Messages : 193
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 27
Localisation : Environs de Montréal

Vos symboles (bijoux, breloques...) Empty
MessageSujet: Re: Vos symboles (bijoux, breloques...)   Vos symboles (bijoux, breloques...) Icon_minitimeMer 2 Juil - 12:50

Bonjour Ziall!

Personellement, je pense que le triquetra et les pentagrammes ne sont pas mal vus au Québec puisque nous ne sommes pas une province particulièrement religieuse ou axée sur la spiritualité. Au niveau du Triquetra/Triskel, le québécois moyen percevra plus ce signe comme décoratif, n'étant pas très renseigné sur les spiritualités celtes, wiccanes, etc...

Quant au pentagramme/pentacle, c'est un peu plus délicat... quand j'étais encore au secondaire j'étais dans une école pour filles catholique gérée par des soeurs, et en secondaire 4-5 je portais une bague et un collier avec un pentagramme et un cristal. Les enseignants et les soeurs ne m'ont jamais rien dit (sauf une fois, ou on m'a demandé de ''zipper'' ma veste jusquau cou pour le cacher devant la mère supérieure :p), mais mes camarades me posaient souvent des questions sur le collier. La bague était comme ''plus discrète'' je crois, on ne m'en parlait jamais...

La majorité des filles étaient catholique donc ne comprenaient pas forcément les réelles significations de tout ça. C'est le milieu aussi, une école catholique, c'était pas l'idéal pour m'affirmer. Je pense qu'il faut que tu jauges ton milieu et tes collègues. Je pense quand même que le pentagramme n'est pas si mal vu, en breloque ou en bijou, comme l'a dit Onyx, ça peut très bien passer comme décoratif aussi. C'est juste que c'est un symbole plus connu (mais méconnu! :p)

Avec la charte qui se préparait, les symboles religieux ont été mal vus par beaucoup de gens (et le sont toujours). Tout le monde pointait du doigt le voile mais moi je me demandais si mon pentagramme allait déranger! J'ai vérifié et le gouvernement du Canada considère la wicca comme une religion légitime. Donc par extension... j'imagine que c'était inclus. Mais par chance, la charte n'a pas été approuvée!
Revenir en haut Aller en bas
Godiva

Godiva


Messages : 78
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 45
Localisation : Laval, Qc.

Vos symboles (bijoux, breloques...) Empty
MessageSujet: Re: Vos symboles (bijoux, breloques...)   Vos symboles (bijoux, breloques...) Icon_minitimeVen 24 Oct - 9:49

Je suis un peu tard sur le sujet mais comme on a presque le même âge, je tenais à te donner mon point de vue.

Je te dirais que tout dépend de la grosseur du pendentif. Si c'est petit et discret, même un pentacle passe bien pour une personne qui travaille au gouvernement. Charte ou pas.

Pour un domaine très catholique, même minuscule, ca ne passerait peut-être pas.

Moi je travaille comme acheteuse dans une compagnie de pompes industrielles et la moitié des employés sont des gens de bureau assez "civil" et l'autre moitié des hommes de "shop". Je n'ai jamais eu de commentaires désobligeants sur mes pendentifs qui ont tous au moins 1 po de grosseur. C'est ma spiritualité, quand je les porte, je porte mes Dieux/Déesses sur mon coeur et je peur parle à travers mon pendentif. J'ai des pentacles, des triquetras, des Déesses de la Lune, etc.... Je me suis quelques fois faite poser quelques questions mais quand je réponds que je suis Wiccane, la plupart ont un gros Question dans le front... Mais jamais de commentaires négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Ziall Chrysalide

Ziall Chrysalide


Messages : 107
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 49
Localisation : Québec

Vos symboles (bijoux, breloques...) Empty
MessageSujet: Re: Vos symboles (bijoux, breloques...)   Vos symboles (bijoux, breloques...) Icon_minitimeVen 24 Oct - 11:26

Merci à tous pour vos témoignages sunny

Godiva, c'est intéressant de constater que peu de gens au Québec soient si peu informés sur les significations du triquetra ou du pentagramme... C'est quand même bien parce qu'on ne se fait pas "écoeurés" avec nos croyances Laughing

Je trouve malgré tout qu'il y a un gros manque de culture spirituelle dans notre province... Ça va un peu avec le reste : une tendance mondiale à la paresse intellectuelle, je trouve silent Mais c'est une autre histoire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mogharak

Mogharak


Messages : 28
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 26
Localisation : Trois-Rivières

Vos symboles (bijoux, breloques...) Empty
MessageSujet: Re: Vos symboles (bijoux, breloques...)   Vos symboles (bijoux, breloques...) Icon_minitimeSam 25 Oct - 22:37

Wooooow :O Attend un peu Eilis ;P (je réponds à ton commentaire datant du 16/12/2013...) Tu veux dire qu'il y a quelques années, tu allais à une école qui était ENCORE dirigée par des soeurs? :O T'as 18 ans... quand t'allais au secondaire, ça faisait déjà plusieurs années que les soeurs ne pouvaient plus diriger des écoles...

Sans vouloir demander une information trop personnelle (réponds pas si c'est trop déplacé comme question) mais t'allais à quelle école? Parce que ça me trouble vraiment XD
Revenir en haut Aller en bas
Eilis

Eilis


Messages : 193
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 27
Localisation : Environs de Montréal

Vos symboles (bijoux, breloques...) Empty
MessageSujet: Re: Vos symboles (bijoux, breloques...)   Vos symboles (bijoux, breloques...) Icon_minitimeDim 26 Oct - 0:17

J'avoue que rendu en 2014, la question se pose hahaha Very Happy

C'est une école privée Mogharak, donc les soeurs ont le droit de la diriger vu qu'elle n'est pas publique donc subventionnée par le gouvernement Smile Les soeurs n'étaient pas prof, seulement directrices et surveillantes, peu d'entre elles étaient fermées d'esprit, sauf la supérieure bien entendu qui faisait des discours moralisateurs même à nos parents! XD

Prière à tout les matins, crucifix dans les classes, chapelle enseignement religieux en secondaire 3 à la place d'éthique et culture religieuse, on était que des filles, bref!

C'est un des établissements des soeurs de la charité, Marie-Clarac :p

Malgré tout... j'aimais bien l'athmosphère! C'était relativement calme, les soeurs nous incitaient beaucoup au receuillement. Et il n'y avait pas que des filles catholiques inscrites, il y avait aussi des musulmanes, bouddhistes, témoin de jéovah, protestantes... c'était assez mixte! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mogharak

Mogharak


Messages : 28
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 26
Localisation : Trois-Rivières

Vos symboles (bijoux, breloques...) Empty
MessageSujet: Re: Vos symboles (bijoux, breloques...)   Vos symboles (bijoux, breloques...) Icon_minitimeLun 27 Oct - 7:42

Aaaaah là je comprends! Smile J'avais pas envisagé l'idée que c'était une école privée...
C'est tant mieux si elles étaient ouvertes d'esprit, on a besoin de ça de nos jours.

Merci de m'avoir répondu, ma culture est maintenant enrichie Wink


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos symboles (bijoux, breloques...) Empty
MessageSujet: Re: Vos symboles (bijoux, breloques...)   Vos symboles (bijoux, breloques...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos symboles (bijoux, breloques...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini boutique d'accessoire, bijoux et vêtements esoteriques et medievaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Wiccan du Québec  :: Livre des Ombres :: Divers-
Sauter vers: