Cercle Wiccan du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wiccans des différentes régions du Québec, bienvenue!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Offrande à l'élément Eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fleur De Lune

Fleur De Lune


Messages : 112
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 53
Localisation : Sept-Iles, Côte-nord

Offrande à l'élément Eau Empty
MessageSujet: Offrande à l'élément Eau   Offrande à l'élément Eau Icon_minitimeLun 1 Juin - 20:32

Allo !

J'ai un rituel qui ne s'est pas super bien déroulé. Une des pistes est que l'élément Eau n'était pas très heureux de ne pas avoir d'offrande correcte.

En fait, je ne fais même pas d'offrande.

Pour X, Y, Z raison, j'ai des difficultés avec cette notion dans la sorcellerie de faire des sacrifices ou des offrandes. Mais je me pose la question parce qu'il se peut que ce soit le problème de mon rituel.

À quoi ressemblerais une offrande à l'élément eau selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eilis

Eilis


Messages : 193
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 27
Localisation : Environs de Montréal

Offrande à l'élément Eau Empty
MessageSujet: Re: Offrande à l'élément Eau   Offrande à l'élément Eau Icon_minitimeSam 6 Juin - 19:53

Moi aussi, pendant longtemps, j'ai eu de la difficulté à comprendre le principe d'offrande. J'ai pris le concept par tout le bouts en faisant plusieurs lectures et le sens m'est apparu beaucoup plus clair et important. Essaie d'abord de te renseigner un peu plus sur l'aspect spirituel de la wicca et de la sorcellerie avant de faire un autre rituel et te concentrer sur le côté pratique. Personnellement, le blocage que j'avais venait du fait que je n'avais pas assez travaillé le côté spirituel.

Une offrande est très importante pour démontrer ton intérêt et ton engagement envers une divinité, de même que pour l'apprivoiser ou la remercier. On a jamais rien pour rien dans la vie (Par exemple, quand tu vas au magasin et que tu choisit des produits, tu doit payer avant de sortir ou encore, lorsque tu veux être en forme, tu dois faire des efforts au niveau alimentaire et sportif). Par exemple, dans la religion chrétienne, le carême est une forme de sacrifice pour montrer son engagement à Dieu et je trouve que c'est un bon exemple pour comprendre le sens du sacrifice. À des époques anciennes on sacrifiait des animaux puisqu'ils avaient une valeur inestimable en tant que ''bien''. Aujourd'hui évidemment, c'est déconseillé lolll, surtout dans notre pratique puisque la wicca prône le respect de la faune! Smile

Les déités n'aiment pas être appelées ''pour rien'', alors il est important en premier lieu que tu révises ton rituel pour être certaine si ton but en valait ''vraiment la peine''. As-tu invoqué une divinité représentant l'élément eau ou l'élément lui même? Il est possible de faire des rituels sans invoquer les divinités. En suite, il faut que tu réfléchisse au fait qu'avec les divinités, c'est toujours du donnant donnant. Par contre, il faut faire attention puisque certaines sont plus exigeantes que d'autres et prennent plus de temps à être apprivoisées (Par exemple hécate, lilith, fenrir, loki...).  Les éléments sont d'autant plus importants que les déités puisque dans la tradition Wicca, nous faisons souvent, pour ne pas dire toujours, appel à ces derniers. 

Les offrandes peuvent être de toute sorte, mais elles doivent avant correspondre au dieu/déesse/élément appelé. Elles doivent être symboliques pour la divinité mais aussi pour toi. Il faut que ce soit un réel sacrifice. Par exemple, tu peux donner de ton temps (Pour une divinité de la terre tu pourrais, par exemple, planter des arbres ou participer à une activité communautaire de ramassage de détritus en pensant à la déité en question), tu peux aussi donner de l'argent (en offrant un montant raisonnable pour toi à une oeuvre caritative touchant le champ d'action de la déité). Il est aussi possible de confectionner quelque chose et ''l'abandonner'' dans un lieu comme une rivière, une forêt, etc selon l'élément indiqué. Dans certaines cultures, le jour de Shamain, on dressait une table avec du vin, un repas et des biscuits pour que les âmes puissent venir se régaler durant la nuit. Les offrandes alimentaires sont une très bonne option. Tu peux verser un peu de lait dans la terre si tu appelle une déité ''maternelle'', tu peux laisser des fruits dehors, confectionnent des biscuits et en réserver pour la déité, verser un verre de bière dans la terre (c'est particulièrement efficace pour le panthéon teutonique!) etc. On dit que si des animaux viennent manger/boire notre offrande, il ne faut pas les chasser parce que c'est une manifestation des forces de l'univers qui acceptent le cadeau. Perso, j'ai eu un peu de difficulté avec les offrandes alimentaires parce que j'avais l'impression de gaspiller, mais l'important est de prendre une quantité raisonnable. Ceuillir des fleurs et confectionner une guirlande ou une couronne et en décorer une roche ou une branche d'arbre lors d'une excursion en nature peut aussi être une très bonne offrandre.

Sinon, une option moins connue mais qui selon moi est un beau symbole du don de ton temps, de ta patience, de ton investissement etc. reste de jouer un morceau de musique. Apprendre d'un instrument et le réserver pour ta pratique magique s'avère être une action qui, selon moi, est très puissante car c'est un véritable don de soi. Prenons l'élément air ou une divinité qui y est associée comme exemple. Tu pourrais apprendre de la flûte de pan ou de l'ocarina et en jouer un petit morceau en guise d'offrande lors d'un rituel. Si tu deviens assez avancée, tu peux même composer des morceaux spéciaux en fonction du rituel ou de l'esbat/sabbat que tu souligne. Par contre les offrandes musicales ont des inconvénients: Il est déconseillé de simplement faire jouer un morceau sur un disque ou une musique d'ambiance, parce que ça ne comportes pas vraiment un cadeau qui vient de nous (ça peut être un élément ''amplificateur'' du rituel, mais pas une offrande), l'instrument choisi et les morceaux joués doit être réservés, idéalement, seulement pour ta pratique magique, c'est plus efficace pour un dieu avec qui tu as une connection particulière (parce que, on se cachera pas qu'on ne commencera pas à apprendre des instruments pour chaque dieu...) et idéalement l'instrument doit correspondre à la déité et son élément.

De façon plus globale, l'important dans une offrande c'est qu'elle soit symbolique sous tout ses aspects.

Désolé pour le roman, j'espère que ça t'aura été un peu utile! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fleur De Lune

Fleur De Lune


Messages : 112
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 53
Localisation : Sept-Iles, Côte-nord

Offrande à l'élément Eau Empty
MessageSujet: Re: Offrande à l'élément Eau   Offrande à l'élément Eau Icon_minitimeSam 6 Juin - 20:32

Au contraire, je suis touché que tu ai pris tout ce temps pour éclairer cette question.

C'est probablement parce que j'ai grandis dans la religion catholique que j'ai un problème avec les offrandes/sacrifices.

Le carême est un truc relié à l'église et non à Dieu (je parle encore du Dieu Chrétien). Les Chrétiens d'aujourd'hui continu d'être croyant, ils non juste plus besoin des églises et ils ne suivent plus le carême comme nos grand-parents le faisait.

L'autre mur auquel je me frappe est que je conçois mal qu'on me demande de faire du gaspillage de nourriture ou autre. Personnellement, j'ai un intérêt à la spiritualité amérindienne. Je fais donc appel à la Terre-Mère et au Grand-Esprit. Et lorsque je songe aux symboles relié aux éléments, comme par exemple une plume pour l'air, je me dis en moi-même.... Sérieux, une plume en offrande ? Je fais quoi moi en ville ? J'attend qu'une mouette du Mc Do perde une plume ?

Que Thor ou Hécate exige des offrandes, ca ne me surprend guère. Que les Déités proche de la terre (comme Gaia par exemple) aurait besoin d'offrande pour qu'on lui prouve la dévotion qu'on a envers elle, me laisse perplexe. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Eilis

Eilis


Messages : 193
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 27
Localisation : Environs de Montréal

Offrande à l'élément Eau Empty
MessageSujet: Re: Offrande à l'élément Eau   Offrande à l'élément Eau Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:22

Moi aussi j'ai grandi dans la religion catholique, j'ai même été dans une école secondaire privée réservée aux filles, dirigée par nulle autre que... des soeurs! (J'ai déjà fait un post, j'espère que tu l'as pas vu sinon je radote hihihi) Je pense que c'est pour ça que moi aussi au départ, le concept de sacrifice ou d'offrande me laissait un peu perplexe... C'est en étudiant les anciennes civilisations que j'ai beaucoup plus compris! Notamment dans le livre Spirit of the Witch de Raven Grimassi.

Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne crois pas que Gaia nous demande de des offrandes qu'elle nous procure (Comme le lait ou la nourriture... je trouve ça un peu incongru!). Par contre je crois qu'il est important de la remercier d'une façon ou d'une autre, je pense par exemple en versant l'eau rituelle au pieds d'un arbre (si elle n'a pas servi à absorber l'énergie négative accumulée dans un cristal etc). Les déesses de la terre mère sont beaucoup plus maternelles et ''compréhensives'' à mon avis.

As-tu une idée pour l'eau à l'avenir?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur De Lune

Fleur De Lune


Messages : 112
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 53
Localisation : Sept-Iles, Côte-nord

Offrande à l'élément Eau Empty
MessageSujet: Re: Offrande à l'élément Eau   Offrande à l'élément Eau Icon_minitimeSam 6 Juin - 23:08

Faut que je retrouve le post ! Tu est si jeune pour une école de bonne sœur, je ne savais pas que ca existait encore.

Je suis de la génération que les parents avaient arrêté d'aller à l'église et n'y envoyait plus leurs enfant, sauf ma mère. Alors, ma sœur et moi on était obligé d'y aller et on essayait de se cacher pour pas que les autres élèves nous voit entrer dans l'église. Pas question de se faire niaiser sous prétexte que ce n'était pas cool assister à une messe.


J'imagine que le livre de Raven Grimassi n'a pas été traduit et il faudrait que je sorte l'anglaise en moi pour le lire queen .

Pour ce qui est de l'eau, j'espère que ce n'est pas la façon que je m'en suis débarrassé qui dérange parce que je l'ai bu lol! . Ce qui me fait rire de cette méthode, c'est que je songe aux discussions sur comment ont doit se débarrasser de l'eau ou du sel utilisé en rituel ou pour purifier des pierres. Il y a des partisans du "pas dans les toilettes". C'est ennuyant, mais si je bois, forcément c'est la que ca vas aboutir lol!

Je crains qu'il me faudrait aller chercher de l'eau du Golfe du St-Laurent qui se trouve à 4 coins de rue de chez-moi. Si c'est le cas, c'est périlleux parce qu'il y a des roches pour barrer le passage et que je vais surement me péter la gueule parce que c'est en pente. Sans compter les regards de la populations sur ma petite personne qui se diront "Mais c'est quoi que la folle fait ?"
Revenir en haut Aller en bas
MorganaLuna

MorganaLuna


Messages : 33
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 39
Localisation : Sherbrooke

Offrande à l'élément Eau Empty
MessageSujet: Re: Offrande à l'élément Eau   Offrande à l'élément Eau Icon_minitimeDim 7 Juin - 23:28

Fleur de Lune, tu sais, faire une Offrande a Gaia est aussi possible. Que ce soit en prenant soin d'une plante, en lui offrant un aliment que tu as cuisiné, en lui démontrant ton amour ou en lui offrant du "temps", ne serait-ce que par la culture d'un jardin sans pesticide, d'offrir des fleurs de toutes les couleurs pour les insectes, etc.

Pour l'eau, une eau rituelle est un offrande en soi. Souvent les entités élémentales n'en demandent pas plus. Un coquillage que tu auras ramasser, une peinture ou un dessin, une pierre liée à l'eau, un morceau de bois flotté, etc.

Je ne crois sincèrement pas que ton problème est l'offrande, mais bon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Offrande à l'élément Eau Empty
MessageSujet: Re: Offrande à l'élément Eau   Offrande à l'élément Eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Offrande à l'élément Eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Offrande de remerciement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Wiccan du Québec  :: Livre des Ombres :: Rituels-
Sauter vers: