Dans la tradition Wicca, on dit nos adieux au Dieu, mais ce sont en fait un au revoir. Le DIeu renaîtra de la Déesse à Yule.
En certains endroits, Samhain était le jour ou les animaux étaient abattus pour fournir la nourriture durant le plus froid de l'hiver. Le Dieu, associé aux animaux, tombait aussi pour assurer la continuité de notre existence.
Samhain est un temps de réflexion sur l'année qui vient de passer, pour faire le point et pour accepter un phénomène hors de notre contrôle : la mort.
Ce soir, le voile entre le monde des vivants et celui des morts est à son plus mince, on pense donc à nos ancêtres qui nous ont précédés dans la mort.
Dans notre époque, le Samhain a prit le nom de Halloween, contraction de All Hallows E'en (evening), qui signifie veille de la Toussaint, puisque le 1er novembre était la Toussaint pour les romains et que ceux-ci ont donné le nom de All Hallows E'en à la fête du nouvel an celte lorsqu'ils les ont conquis.
Pour cette fête, les celtes se déguisaient en lutins, sorcières et autres pour passer inapperçus de ceux qui traverseraient vers leurs monde et demeurer en sécurité.
Il est de coutume, puisque c'est la fête des morts, de laisser un plat de nourriture à l'extérieur pour les morts qui entreprennent le long voyage. Les pommes enterrées dans la terre sacrée nourriront également les défunts.
Une bougie dans la fenêtre guidera les âmes dans leur voyage.
Symboles et correspondances
Encens : Pomme, Cyprès, Sauge, Menthe
Arbre : Cyprès
Fleurs : Soucis, Chrysanthème
Couleurs : Orange, Noir
Chandelles : Oranges, Noires
Pierres : Obsidienne, Onyx, Jais, Agate, Cornaline
Planète : Pluton
Carte du tarot : Arcane sans nom, arcane majeur 13
Influence : Métamorphose, Méditation, communication avec les esprits
Repas
La grenade est le fruit sacré, la citrouille, les racines (ex : patate, betterave, carottes, panais) symbolisent notre lien avec le monde des morts, les grains, le blé, l'avoine et les