Cercle Wiccan du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wiccans des différentes régions du Québec, bienvenue!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les 13 principes de la Wicca

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mienomen

Mienomen


Messages : 269
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38
Localisation : Saint-Jérôme

Les 13 principes de la Wicca Empty
MessageSujet: Les 13 principes de la Wicca   Les 13 principes de la Wicca Icon_minitimeLun 18 Nov - 22:01

Connais-toi toi-même
Avant d’essayer de comprendre les autres, il faut se connaître soi-même. On ne peut porter de jugement ou établir de conseils si l'on n’est pas conscient de ses propres défauts et faiblesses.

Connais ton art
Il faut savoir, connaître et comprendre ce que l’on fait. La composition et l’exécution d’un rituel sont complexes et parfois très précises. De plus, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de réaliser un rituel (exemple : matériel, temps propice, nécessité du rituel, ingrédients, etc.).

Étudie
Les connaissances s’acquièrent par l’étude du domaine.

Applique tes connaissances avec sagesse
Il est souvent tentant d’accomplir un rituel lorsque les choses semblent trop difficiles. Il faut toujours se demander si le rituel en question est vraiment nécessaire.

Atteins l’équilibre
Le yin et le yang. Soyez gentils sans être bonaces. Il vous faut le noir et le blanc.

Surveille tes paroles…
Les mots sont les armes les plus blessantes qui soient.

…Et tes pensées
N’oubliez jamais la loi de l’empreinte.

Célèbre toujours la vie
La vie est un cadeau et il faut en profiter.

Fais UN avec les cycles de la Terre
Il faut apprendre à reconnaître les vibrations et les changements de la Terre et s’y adapter.

Respire et mange correctement
Une bonne alimentation et un bon apport d’oxygène sont les fondements d’un bon style de vie.

Exerce ton corps
Un esprit sain dans un corps sain.

Médite
Une pratique de méditation régulière aide à l’équilibre de l’esprit.

Honore toujours le Dieu et la Déesse
Remercie-les toujours pour ce qu’ils t’apportent.
Revenir en haut Aller en bas
Strong Eye

Strong Eye


Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 43
Localisation : Laval ( Ste-Rose )

Les 13 principes de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les 13 principes de la Wicca   Les 13 principes de la Wicca Icon_minitimeMar 26 Nov - 16:47

D'excellents principes qu'on pourrait qualifier de gros bon sens et non juste de principes liés à la wicca, mais bon, on peut toujours rêver Laughing Je voulais aussi savoir qu'elle est ta source pour ces 13 principes. Je ne me rapelle pas avoir lu ou entendu de tels principes dans mon étude et même si je suis entièrement d'accord, je suis tout de même curieux de savoir d'ou ils viennent et, possiblement, qui les a élaboré.

Sérieusement, je trouve que chacun de ses principes représente une facette essentielle d'une vie équilibrée et spirituelle. Je pense que quelqu'un qui les applique tous et n'en oublie pas un devient par conséquent un exemple à suivre. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire et on peut débuter par l'application des principes qui nous sont plus aisés et travailler à développer ceux qui nous sont plus difficiles graduellement. La vie c'est un processus après tout.

Ce sont des principes d'équilibre universels mais souvent, selon la culture ou la tradition, certains sont occultés, malheureusement. C'est ce que j'aime du paganisme: la spiritualité ne doit pas faire obstacle à l'aspect plus terre à terre et physique de l'être humain, c'est pour cela que des principes comme '' Respire et mange correctement '' et '' Exerce ton corps '' sont importants. Trop de traditions ont fini par tomber dans le fanatisme et le déséquilibre à mettre trop d'emphase sur la pratique spirituelle purement méditative. Le paganisme a réussi à maintenir l'équilibre entre les deux de façon magnifique à mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
Mienomen

Mienomen


Messages : 269
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38
Localisation : Saint-Jérôme

Les 13 principes de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les 13 principes de la Wicca   Les 13 principes de la Wicca Icon_minitimeMar 26 Nov - 21:23

Honnêtement, je pourrais meme pas dire ou j'ai trouvé tout ca...

Je les gardes depuis mes premières recherches ou je les ai trouvées sur plusieurs sites et même dans un livre... mais je ne peux pas me rapeller... ca fait plus de douze ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
MorganaLuna

MorganaLuna


Messages : 33
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 39
Localisation : Sherbrooke

Les 13 principes de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les 13 principes de la Wicca   Les 13 principes de la Wicca Icon_minitimeMar 24 Déc - 18:30

Probablement de Gerald gardner, Buckland ou Doreen Valiente.

Je sais que scott cunningham et de nombreux autres auteurs paiens les ont publier dans leur livre car ils sont à la base du mouvement wiccan anglophone avec le REDE et la regle du triple retour. Mais la provenance exacte... Mystère

Et il ne faut pas confondre ces treizes buts avec les 13 principes que l'on voit aussi de la croyance wiccane.



Revenir en haut Aller en bas
Phoenix Dracena

Phoenix Dracena


Messages : 8
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 24
Localisation : Québec

Les 13 principes de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les 13 principes de la Wicca   Les 13 principes de la Wicca Icon_minitimeMer 20 Aoû - 12:38

Jai deja vu ces buts a plusieurs reprises sur le net mais en anglais mais la traduction a laire bonne
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Nuit

Belle de Nuit


Messages : 53
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 37
Localisation : St-Jérôme

Les 13 principes de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les 13 principes de la Wicca   Les 13 principes de la Wicca Icon_minitimeMar 1 Déc - 16:59

Un complémentaire a ton sujet, si tu permet Mienomen^^

C'est à prendre ou a laisser selon ce que vous désirez, naturellement


Les lois en magie

Comme pour beaucoup de choses, la magie a des lois. Ces lois ne disent pas ce qu'on doit faire ou ne pas faire. Elles préviennent seulement des risques encourrues par ceux qui la pratiquent et qui n'ont pas de bonnes attentions. C'est ce que les sorciers et les mages appellent le choc en retour ou en double ou triple retour, la Déesse dit: ''Que tout ce que tu fais te revienne par trois fois. Et a partir de ce jour les bons vécurent heureux.''
Loi wiccane qui est connu de tous mais qui est comprise différemment. Car la magie et la manipulation sont des énergies de l'Univers afin d'accomplir une action, bon ou mauvais. D'après certaines personnes, l'énergie que nous envoyons lors d'un rituel vers un but est comme un ressort qui se détend et fini par revenir avec plus de force. C'est cela la choc en retour, qu'importe la magie que l'on pratique. 

Il existe trois lois appeler triangle de la magie, que tous devraient respecté afin que règne l'harmonie;

La Loi de l'Emprunte: Si nous commettons une mauvaise action notre esprit est troublé, le sentiment de remord nous affecte. Le mal-être s'installe. Parfois sans que l'on s'en rende compte réellement. Mais elle est bien là. Les bonnes actions nous rendent heureux et serein.
Les lieux, les gens, les animaux nous rappellent un souvenir, bien ou mauvais, c'est cela la loi de l'emprunte. Celle ci s'accroit au fil du temps en nous troublant encore plus.

La Loi de l'Analogie: Les mauvaises actions nous troublent, les mauvaises ondes se répandent et attirent ces semblables sans que l'on sent rende compte. Les mauvais esprits, les gens négatifs et néfastes se retrouvent autour de nous et incitent notre coté négatif qui devient beaucoup plus fort. Mais c'est également la même chose pour le positif; qui attire les bons esprits. Ainsi le proverbe: ''Aide toi et le ciel t'aidera'', illustre bin cette loi.

La Loi de la Récolte: ''on récolte ce que l'on sème'', Ainsi Dieu l'a dit.

Si une mauvaise action est commise, le prix est toujours payé. Mais les bonnes actions sont toujours récompensé. C'est ce ue l'on peut appeller la loi du boomerang. Le mal revient au mal et le bien au bien.

Choc en retour: La loi du pouvoir;

1- Le Pouvoir ne doit pas servir a blesser les autres ou a les controler, mais si nécessaire elle peut être utilisé a protéger sa vie et celles des autres.

2- On ne doit usé de son pouvoir quand cas de besoin réel.

3- Le pouvoir peut être utilisé en votre faveur, pourvu que vous ne causiez pas de tord a personne.

4- Il est mal avisé de se faire retribué pour se faire augmenter le pouvoir car on tombe rapidement sous le controle de l'argent. "n'agissez pas comme les autres religions"

5- Le pouvoir ne doit pas servir a satisfaire votre vanité, car une pareille attitude déshonore les Mystères de la Wicca et de la Magie.

6- N"oubliez jamais que le pouvoir est un don sacré de la Déesse et du Dieu et que l'on ne doit pas en faire abus et mal l'utiliser.

7- Tel est la Loi du Pouvoir

( tiré d'un livre traitant sur la Magie Naturelle, je ne me rappelle pas le titre ni l'auteur ca remonte a une dizaine d'années environ )

Et 7 car il est un chiffre magique, selon certains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 13 principes de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les 13 principes de la Wicca   Les 13 principes de la Wicca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 13 principes de la Wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la Wicca?
» Apprendre la wicca
» La Wicca et ses "cultures fondatrices"
» Les différentes branches de la Wicca
» Musique en Wicca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Wiccan du Québec  :: Livre des Ombres :: La base de la Wicca-
Sauter vers: