Wicca
Fondée et / ou popularisé dans les années 1950 et '60 's par Gerald Gardner (qui prétend avoir appris la foi et la pratique d'un coven qui l'a initié en 1939). La Wicca est une religion typiquement duotheistic (adorer une déesse et un dieu) Ces deux divinités sont souvent considérés comme étant la Triple Déesse et Dieu Cornu.
Néanmoins, il existe également d'autres positions théologiques au sein de la Wicca, allant du monothéisme vers l'athéisme. Il s'agit aussi de la pratique rituelle de la magie, largement influencée par la magie cérémonielle des siècles précédents, souvent en conjonction avec un code général de la morale connue sous le nom Rede Wiccan, même si cela n'est pas respecté par toutes les sorcières. Une autre caractéristique de cette religion est la célébration des 8 fêtes saisonnières appelées sabbats.
Il existe différentes confessions au sein de la Wicca qui sont appelés traditions :
Garnérianisme
La Wicca Garnérienne est la filiation découlant de Gérald Gardner. Pour certains, ce serait la seule valable, les autres n'étant que des dérivés. Cette tradition très stricte soutient que, pour être wiccan ou wiccane, on doit obligatoirement être en coven et avoir été initié dans une lignée remontant à un wiccan/wiccane recconu. La plupart des wiccans qui ont démarré une nouvelle tradition furent initiés par Gardner.
Alexandrianisme
Le Xandrianisme, d'une façon similaire à d'autres traditions de la Wicca, souligne la polarité des genres. On peut voir cette importance dans les rituels des Sabbats néo-païens, qui se concentrent sur la relation entre la Déesse et le Dieu wiccans. Comparativement au Gardnérianisme, la Wicca xandrienne est quelque peu plus éclectique, selon l'encyclopédie moderne de la sorcellerie et du néopaganisme. Maxine Sanders note que les xandriens adoptent l'attitude du « si ça marche, utilise-le ». L'utilisation des outils, le recours aux divinités et aux élémentaux diffèrent également de la tradition gardnérienne. La pratique du skyclad (nudité rituelle) est optionnelle au sein de la tradition, et les cérémonies magiques, comme celles dérivées de la Kabbale hermétique et de la magie énochienne peuvent faire partie du rituel.
Dianique
La plupart des Wiccanes dianiques vénèrent la Grande Déesse seule, considérant qu'Elle est la source de toute vie et que tout est contenu en Elle. Des sorcières dianiques pratiquent d'autres formes de paganisme (incluant sans doute aussi la culte d'une divinité masculine ou de plusieurs divinités) en dehors de leur pratique dianique. Certaines dianiques sont monothéistes, d'autres sont polythéistes, d'autres encore sont athées.
La plupart des Dianiques pratiquent dans des cercles et des covens exclusivement formés par des femmes. L'éclectisme, l'appréciation de la diversité culturelle, les préoccupations écologiques, et la familiarité avec des concepts sophistiqués de psychê et de transformation sont des caractéristiques de cette tradition. À l'origine, les lesbiennes formaient la majorité du mouvement, bien que les groupes dianiques puissent être entièrement lesbien, entièrement hétérosexuels, ou mélangés. Plusieurs adeptes de la Wicca dianique croient qu'à la Préhistoire il y avait un matriarcat étendu ou universel, ou des cultures matriarcales qui rendaient un culte à la Déesse, possédaient des structures de parenté matrilinéaires, l'égalité sociale entre les sexes et ne pratiquaient pas la guerre. Ces cultures auraient été lentement supplantées par de violents groupes patriarcaux ; les mythes originels de la Déesse Mère et des déesses auraient été englobés dans la mythologie des conquérants et des dieux guerriers. Les dianiques se fondent sur les travaux d'une archéologue influente et controversée, Marija Gimbutas. Certaines wiccanes dianiques en tant que pratiquants de la "voie positive" n'opèrent pas de sorts de manipulation ni de malédiction ; d'autres sorcières dianiques (notamment Zsuzsanna Budapest) ne considèrent pas les sorts et malédictions lancés contre ceux qui attaquent les femmes comme mauvais.
La tradition faerique ou « pictish wicca » :
Cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnaît la part obscure de chaque être et ne cherche pas à la nier. Elle s'inspire davantage de la culture celtique. Elle se base essentiellement sur la nature. Par exemple, dans la pictish Wicca il n'est pas nécessaire de fabriquer un pentacle : une pomme coupée dans le sens horizontal en offre un parfait. Certains de ses membres ne la reconnaissent pas comme une branche de la Wicca.
L'éclectisme
ce terme désigne les covens n'appartenant à aucune tradition précise. Chaque coven possède ses propres règles, souvent beaucoup moins strictes que celles de Gardner. Il y est souvent considéré qu'être wiccan est avant tout une affaire de foi plutôt que de rites initiatiques. En conséquence la hiérarchie habituelle (initié, prêtre, grand-prêtre) est soit inexistante soit l'attribution est laissée au vote des membres du coven.
ET AUTRES!
Sources : Wikipédia et Mystérieuse Wicca, Marc-Louis Questin, ThePaganUmbrella (VF)
*Il faut savoir aussi qu’il existe d’autres religions païennes telles que The Egyptian/Kemetic Reconstructionist Paganism, le druidisme, le Satanisme et l’Asatru, etc.
Dans quelle branche vous situez-vous?
Comment en êtes vous venu à pratiquer votre voie?
Quelque chose à rajouter?
Faites-nous part de votre parcours, c’est gratuit!
-Autumn