Cercle Wiccan du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wiccans des différentes régions du Québec, bienvenue!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les différentes branches de la Wicca

Aller en bas 
+7
princehanunaki
Goddess-of-love
Wolfeagle
Ziall Chrysalide
natriel
Baïko
Autumn Arcana
11 participants
AuteurMessage
Autumn Arcana
Administrateur
Autumn Arcana


Messages : 39
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 30
Localisation : Québec

Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeLun 7 Oct - 15:59

Wicca
Fondée et / ou popularisé dans les années 1950 et '60 's par Gerald Gardner (qui prétend avoir appris la foi et la pratique d'un coven qui l'a initié en 1939). La Wicca est une religion typiquement duotheistic (adorer une déesse et un dieu) Ces deux divinités sont souvent considérés comme étant  la Triple Déesse et Dieu Cornu.
Néanmoins, il existe également d'autres positions théologiques au sein de la Wicca, allant du monothéisme vers l'athéisme. Il s'agit aussi de la pratique rituelle de la magie, largement influencée par la magie cérémonielle des siècles précédents, souvent en conjonction avec un code général de la morale connue sous le nom Rede Wiccan, même si cela n'est pas respecté par toutes les sorcières. Une autre caractéristique de cette religion est la célébration des 8 fêtes saisonnières appelées sabbats.


Il existe différentes confessions au sein de la Wicca qui sont appelés traditions :


Garnérianisme
La Wicca Garnérienne est la filiation découlant de Gérald Gardner. Pour certains, ce serait la seule valable, les autres n'étant que des dérivés. Cette tradition très stricte soutient que, pour être wiccan ou wiccane, on doit obligatoirement être en coven et avoir été initié dans une lignée remontant à un wiccan/wiccane recconu. La plupart des wiccans qui ont démarré une nouvelle tradition furent initiés par Gardner.


Alexandrianisme
Le Xandrianisme, d'une façon similaire à d'autres traditions de la Wicca, souligne la polarité des genres. On peut voir cette importance dans les rituels des Sabbats néo-païens, qui se concentrent sur la relation entre la Déesse et le Dieu wiccans. Comparativement au Gardnérianisme, la Wicca xandrienne est quelque peu plus éclectique, selon l'encyclopédie moderne de la sorcellerie et du néopaganisme. Maxine Sanders note que les xandriens adoptent l'attitude du « si ça marche, utilise-le ». L'utilisation des outils, le recours aux divinités et aux élémentaux diffèrent également de la tradition gardnérienne. La pratique du skyclad (nudité rituelle) est optionnelle au sein de la tradition, et les cérémonies magiques, comme celles dérivées de la Kabbale hermétique et de la magie énochienne peuvent faire partie du rituel.


Dianique
La plupart des Wiccanes dianiques vénèrent la Grande Déesse seule, considérant qu'Elle est la source de toute vie et que tout est contenu en Elle. Des sorcières dianiques pratiquent d'autres formes de paganisme (incluant sans doute aussi la culte d'une divinité masculine ou de plusieurs divinités) en dehors de leur pratique dianique. Certaines dianiques sont monothéistes, d'autres sont polythéistes, d'autres encore sont athées.
La plupart des Dianiques pratiquent dans des cercles et des covens exclusivement formés par des femmes. L'éclectisme, l'appréciation de la diversité culturelle, les préoccupations écologiques, et la familiarité avec des concepts sophistiqués de psychê et de transformation sont des caractéristiques de cette tradition. À l'origine, les lesbiennes formaient la majorité du mouvement, bien que les groupes dianiques puissent être entièrement lesbien, entièrement hétérosexuels, ou mélangés. Plusieurs adeptes de la Wicca dianique croient qu'à la Préhistoire il y avait un matriarcat étendu ou universel, ou des cultures matriarcales qui rendaient un culte à la Déesse, possédaient des structures de parenté matrilinéaires, l'égalité sociale entre les sexes et ne pratiquaient pas la guerre. Ces cultures auraient été lentement supplantées par de violents groupes patriarcaux ; les mythes originels de la Déesse Mère et des déesses auraient été englobés dans la mythologie des conquérants et des dieux guerriers. Les dianiques se fondent sur les travaux d'une archéologue influente et controversée, Marija Gimbutas. Certaines wiccanes dianiques en tant que pratiquants de la "voie positive" n'opèrent pas de sorts de manipulation ni de malédiction ; d'autres sorcières dianiques (notamment Zsuzsanna Budapest) ne considèrent pas les sorts et malédictions lancés contre ceux qui attaquent les femmes comme mauvais.


La tradition faerique ou « pictish wicca » :
Cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnaît la part obscure de chaque être et ne cherche pas à la nier. Elle s'inspire davantage de la culture celtique. Elle se base essentiellement sur la nature. Par exemple, dans la pictish Wicca il n'est pas nécessaire de fabriquer un pentacle : une pomme coupée dans le sens horizontal en offre un parfait. Certains de ses membres ne la reconnaissent pas comme une branche de la Wicca.


L'éclectisme
ce terme désigne les covens n'appartenant à aucune tradition précise. Chaque coven possède ses propres règles, souvent beaucoup moins strictes que celles de Gardner. Il y est souvent considéré qu'être wiccan est avant tout une affaire de foi plutôt que de rites initiatiques. En conséquence la hiérarchie habituelle (initié, prêtre, grand-prêtre) est soit inexistante soit l'attribution est laissée au vote des membres du coven.

ET AUTRES!

Sources : Wikipédia et Mystérieuse Wicca, Marc-Louis Questin, ThePaganUmbrella (VF)

*Il faut savoir aussi qu’il existe d’autres religions païennes telles que The Egyptian/Kemetic Reconstructionist Paganism, le druidisme, le Satanisme et l’Asatru, etc.

Dans quelle branche vous situez-vous?

Comment en êtes vous venu à pratiquer votre voie?

Quelque chose à rajouter?

Faites-nous part de votre parcours, c’est gratuit! Razz

-Autumn
Revenir en haut Aller en bas
https://cerclewiccan.1fr1.net
Baïko
Administrateur
Baïko


Messages : 362
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 35
Localisation : Québec

Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeLun 11 Nov - 14:01

Personnellement, je crois que je suis plutôt de type éclectisme, mais seul et non dans un coven. Je n'ai pas de coven car je ne connais pas suffisamment de personne à Québec. Il faut également pratiquer depuis plusieurs années et avoir une excellente connaissance de la Wicca. Du moins, c'est ce que je crois. J'imagine que je serai dans un coven un jour!
Revenir en haut Aller en bas
natriel




Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 55
Localisation : gatineau

Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeMar 12 Nov - 0:13

je suis plutot aussi côté éclectisme

j'ai découvert que j'étais un wiccan il y a quelque années je cherchais quelque chose sur la magie et j'ai trouvé un article sur le wiccan, je me suis mis aussitot a lire ca plutot par curiosité j'avou au départ mais, c'est la que j'ai compris que cette religion venais le plus me chercher.

ton texte est super instructif, j'ai bien aimé merci cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Ziall Chrysalide

Ziall Chrysalide


Messages : 107
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 49
Localisation : Québec

Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeMar 10 Juin - 20:56

Je suis aussi éclectique et solitaire.

On verra si jamais une occasion de coven se présente... Je suis très heureuse dans la Wicca avec ou sans coven Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeagle

Wolfeagle


Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2014
Localisation : Québec

Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Wiccane ou pas?   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeJeu 24 Juil - 0:08

Bonjour!

Comme je le disais dans ma présentation, je suis en recherche spirituelle et je me disais que vous pourriez m'aider. Je viens de lire les différentes branches de la Wicca et je ne sais pas si, selon mes croyances, je peux être considéré comme une Wiccanne...

Je m'explique: je ne me sens pas proche d'un panthéon de divinités, je crois plutôt que chaque chose qui nous entoure (arbre, roche, animal etc) est doté d'un esprit, d'une âme. Mais je me sens également très proche des fêtes wiccannes qui célèbre le passage des saisons etc.

Les spiritualités amérindiennes m'intriguent également beaucoup, mais je trouve peu d'infos sur le sujet. Je ne sais pas si vous comprennez mon «dilemme». En fait, je cherche la spiritualité qui se rapproche le plus de mes convictions profondes afin d'en apprendre plus et de pouvoir m'investir dedans, car pour le moment, cette sphère de ma vie est plutôt pauvre, :/

Je ne sais pas si c'est clair, mais si ça ne l'est pas, n'hésitez pas à me poser des questions!

Merci de votre aide Very Happy

Wolfeagle, la fille qui se cherche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeJeu 24 Juil - 8:04

Bonjour Wolfeagle! Smile

Faire des recherches sur la Wicca ne t'oblige pas à devenir une femme pratiquante! Wink

Si tu es de québec, n'y a-t-il pas une réserve amérindienne qui est très ouverte aux gens dans ce coin-là? Je ne me souviens plus du nom... Mais je te suggère d'aller voir si tu ne pourrais pas poser des questions! Wink

Bonne chance <3
Revenir en haut Aller en bas
Baïko
Administrateur
Baïko


Messages : 362
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 35
Localisation : Québec

Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeVen 25 Juil - 6:16

En effet Onyx, ce sont les Hurons! Dans le village de Wendake Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeSam 26 Juil - 9:41

Ouiiiii! Smile
J'y vais moi-même au cours de la seconde semaine de août pour visiter Smile J'espère avoir l'occasion de poser quelques questions puisque j'avoue que c'est aussi une spiritualité qui m'intéresse beaucoup!

Ce n'est pas la réserve la plus proche de chez moi. Je suis du coin d'Oka. Et vu les mauvaises expériences vécues entre les amérindiens et les blancs de mon coin, je ne veux pas m'imposer ou risque de fâcher qui que ce soit ^^''
Revenir en haut Aller en bas
Baïko
Administrateur
Baïko


Messages : 362
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 35
Localisation : Québec

Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeDim 27 Juil - 8:42

Oka! J'y vais quasiment à chaque été depuis que j'ai 10 mois! Very Happy J'adore tellement aller faire du camping là-bas, c'est un coin et un village vraiment magnifique! ET la fameuse réserve de Kanesatake! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Goddess-of-love

Goddess-of-love


Messages : 99
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Canada,Québec,St-hyacinthe

Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeMer 18 Fév - 0:36

Je suis une wicanne éclectique xoxo
Revenir en haut Aller en bas
princehanunaki




Messages : 14
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : centre du quebec

Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeVen 6 Mar - 14:47

Wiccan éclectique aussi pour moi.j'utilise ce qui me plait dans chaque tradition que j'apprécie mélangeant Égypte,féérie,draconique,celte,gardnérienne,élémental,etc. tant que ça a du sens dans ce que je m'apprête a faire,pourquoi ce résigner a une seule tradition..?
Vive la diversité!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eïrênê

Eïrênê


Messages : 55
Date d'inscription : 22/01/2015
Localisation : Karukéra

Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeDim 8 Mar - 19:21

Coucou,

Pour ma pars je suis une wiccan éclectic.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur De Lune

Fleur De Lune


Messages : 112
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 53
Localisation : Sept-Iles, Côte-nord

Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeLun 16 Mar - 23:11

J'avoue que les Hurons près de Québec semble (en apparence du moins) être plus ouvert aux blancs pour partager leurs spiritualités. Même si... Disons les vrais choses ... Ca sent l'attrape-touriste.

C'est une crainte pour moi en tant que blanche de ne pas être bien vue car pour beaucoup d'Amérindien, ce n'est pas juste une question de spiritualité mais aussi d'identité.

Pourtant, que ce soit Amérindien, Chinois, Arabe ou Français, une spiritualité qui parle de plante, pierre, terre-mère et nature me parle beaucoup.

Je ne pense pas que le grand Manitou serait fâché que l'on s'intéresse à son enseignement :-) C'est dommage que cela soit plus ou moins accessible pour les non-autochtones.
Revenir en haut Aller en bas
Eli Coptère

Eli Coptère


Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2015
Localisation : Sherbrooke

Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:24

Humm, je pense être plus du type wicca électric!
Revenir en haut Aller en bas
Eilis

Eilis


Messages : 193
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 27
Localisation : Environs de Montréal

Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitimeJeu 28 Mai - 21:22

De mon côté, je suis plus rattachée au panthéon teutonique. Il est parfois intégré dans le pathéon celtique parce que les vikings, en bon explorateurs, se sont établis sur les terres celtes et y ont influencé la culture avant l'an 1000. Par contre, je n'utilise pas seulement les outils procurés par la tradition teutonique (runes, osselets, galdr...) mais aussi le tarot, l'oracle de la wicca, un athamé etc. Je porte une chaîne zoomorphe viking et je me tresse les cheveux comme eux la plus part du temps mais j'ai porté pendant quelques mois un cimaruta, bracelet (provenant des étrusques je crois...) visant à rappeler à la sorcière qui elle est, quels sont ses moyens et ses buts en plus de la protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes branches de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les différentes branches de la Wicca   Les différentes branches de la Wicca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes branches de la Wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la Wicca?
» La Wicca dans la ville...
» wicca Joliette
» La Wicca et ses "cultures fondatrices"
» Musique en Wicca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Wiccan du Québec  :: Livre des Ombres :: La base de la Wicca-
Sauter vers: