Cercle Wiccan du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wiccans des différentes régions du Québec, bienvenue!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Livres sur l'histoire de la Wicca/Sorcellerie au Québec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morsoth

Morsoth


Messages : 45
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 43
Localisation : Gatineau

Livres sur l'histoire de la Wicca/Sorcellerie au Québec Empty
MessageSujet: Livres sur l'histoire de la Wicca/Sorcellerie au Québec   Livres sur l'histoire de la Wicca/Sorcellerie au Québec Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:22

Ces derniers temps, j'étudie l'histoire de la sorcellerie et de la Wicca au Québec. J'ai d'ailleurs quelques livres que j'adore et je souhaitais vous donner les références, au cas où ça en intéresserait quelques uns d'entre-vous:


  • Ehrenreich, Barbara. Sorcières, sages-femmes et infirmières: Une histoire des femmes et de la médecine. Montréal: Remue-ménage, 1983.
  • Gagnon, Mireille. La mouvance wiccane au Québec: Un portrait de la sorcellerie contemporaine. Québec: Université Laval, 2003.
  • Gagnon, Mireille. Évolution culturelle et institutionnalisation de la Wicca au Québec de 1990 à 2010 . Québec: Université Laval, 2013.
  • Goyette, Danielle. Québec Insolite: Sorcières et Wiccans. Waterloo: Michel Quintin, 2009.
  • Séguin, Robert-Lionel. La sorcellerie au Québec du XVIIe au XIXe siècle. Montréal: Leméac, 1978.


Les deux études (très intéressantes) de Mireille Gagnon sont disponible en PDF gratuitement sur le site de l'Université Laval (je ne peux pas poster les lien car je suis un nouveau membre). Le livre de Robert-Lionel Séguin ne parle pas de Wicca, mais de sorcellerie en temps de Nouvelle-France. Très intéressant, mais difficile à trouver. Certaines bibliothèques l'ont encore, je fus assez chanceux pour le trouver dans une librairie de livres usagés après quelques années de recherches.

Si vous en connaissez d'autres qui ne sont pas dans cette liste, j'aimerais bien avoir les titres!
Revenir en haut Aller en bas
http://morsoth.deviantart.com/
Fleur De Lune

Fleur De Lune


Messages : 112
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 53
Localisation : Sept-Iles, Côte-nord

Livres sur l'histoire de la Wicca/Sorcellerie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'histoire de la Wicca/Sorcellerie au Québec   Livres sur l'histoire de la Wicca/Sorcellerie au Québec Icon_minitimeVen 8 Mai - 22:14

Morsoth a écrit:

  • Goyette, Danielle. Québec Insolite: Sorcières et Wiccans. Waterloo: Michel Quintin, 2009.


Une très belle brochette de suggestion !

J'ai aussi au autre livre de Danielle Goyette sur le Vaudou au Québec. Ce n'est pas spécifiquement Wicca, mais ca entre dans la sorcellerie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur l'histoire de la Wicca/Sorcellerie au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quebec-insolite Sorcière et Wicca
» Terminologie: Magie et sorcellerie
» Livres sur les herbes
» Suggestions de livres pour débutants
» Formation a québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Wiccan du Québec  :: Livre des Ombres :: Suggestions (Boutiques, livres, etc.)-
Sauter vers: