Cercle Wiccan du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Wiccans des différentes régions du Québec, bienvenue!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Terminologie: Magie et sorcellerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gawynn

Gawynn


Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 36
Localisation : Québec-Launaudière

Terminologie: Magie et sorcellerie Empty
MessageSujet: Terminologie: Magie et sorcellerie   Terminologie: Magie et sorcellerie Icon_minitimeMar 6 Mai - 1:40

D'apres vous, quel est la difference entre ses deux termes?

À travers mon apprentissage, j'ai pu me donner une définition bien personnelle. Pour moi, la magie est le potentiel que des etres multidimensionnels ont de pouvoir modifier son environnement en accord avec sa
propre volonté. Bien que tous et chacun ont ce potentiel magique, certains sont plus sensible a cette realité. Le pouvoir magique s'acquiert a travers la conscientisation, la sensibilisation et l'affirmation de sa force personnelle.

Allons y avec une image concrete, prenons une situation simple. S'il vous arrive de cuisiner, la chose premiere qui risque d'arriver c'est que vous allez avoir faim ou prevoyer avoir fait bientot. Sinon inutile de faire a la cuisine... La faim se manifestera pas un gargouillis ainsi vous conscientiser votre corps a ce besoin. Ainsi vous allez probablement vous rendre dans la cuisine pour regarder ce qu'il y a dans le frigo. Vous vous familiariserez avec les ingredients a votre portés et afin de voir ce qui vous fait envie. Vous vous sensibiliserez avec les possibilités qui s'offrent au menu ce soir. Par la suite, vous aurez un choix a faire, appelez une pizza ou vous faire un plat maison. En d autre terme, ce choix revient à questionner sa capacité à combler son besoin. En cuisinant vous affirmer a vous meme que vous vous faites assez confiance pour faire un repas qui comblera vos attentes. Tandis que la pizza, vous cèdez a plusieurs facteurs exterieurs a vous meme le travail de vous nourir. Dans l'un comme dans l'autre, vous allez combler votre faim. Par contre en satisfaisant vos propres besoins, vous prennez possesion de vos capacités. Ainsi donc la magie est la source du pouvoir personnelle.

Pour ce qui est de la sorcellerie, toujours dans l'exemple de la cuisine, c'est les outils et connaissances qui vous permette de transformer les ingredients en un plat extra, qui permetteront a votre volonté de reussir votre souper. Les livres, les trucs de cuisines de maman, l'emission de ricardo... L'ensemble du savoir culinaire inconnu ou connu...

Revenons a la terminologie de sorcellerie, sa definition se fait plus comprehensible en anglais. "Witchcraft" c'est la savoir, la technique, la connaissance( craft)des sorcières( Witchcraft). C'est le coté pratique de la magie, les processus par laquel nous pouvons utiliser la magie.

Donnez moi votre avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
emsi

emsi


Messages : 18
Date d'inscription : 28/04/2014
Localisation : Longueuil

Terminologie: Magie et sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Terminologie: Magie et sorcellerie   Terminologie: Magie et sorcellerie Icon_minitimeDim 11 Mai - 12:59

J'ai pas mal la même définition que toi en ce qui concerne la magie. Pour moi la magie est un rituel qui nous met en phase avec les forces de la nature et de l'univers, une prière en quelque sorte. La sorcellerie fait plutôt appelle aux sciences occultes. J'aime beaucoup ton analogie avec la cuisine  Wink  Pour moi la magie c'est demander respectueusement, la sorcellerie c'est exiger sans ménagement. Devine lequel des deux je pratique ...

Voilà, c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Gawynn

Gawynn


Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 36
Localisation : Québec-Launaudière

Terminologie: Magie et sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Terminologie: Magie et sorcellerie   Terminologie: Magie et sorcellerie Icon_minitimeLun 12 Mai - 11:18

Tu devrais relire attentivement... Tu met une connotation negative a la sorcellerie et aux sciences occultes... En plus, la definition que tu as de la magie est ce que je definis comme la sorcellerie. De plus le sens de science occulte est employé a toute les sauces mais veut dire science ayant été occulté de l'élite intellectuel de ce temps. La chimie et la physique( ayant ete appeler l'alchimie) etait il y a pas si longtemps une science occulte...


En ce sens, la magie n'est pas teinté d'une intention mauvaise ou bonne , car en mon sens cette pensee que notre monde est divise entre le bien et le mal ne s'applique pas a la philosophie wiccane que nous suivons. Ni meme que la sorcellerie n'est pas un art de prendre sans menagement... Mais bon c'est personnelle comme point de vue
Revenir en haut Aller en bas
emsi

emsi


Messages : 18
Date d'inscription : 28/04/2014
Localisation : Longueuil

Terminologie: Magie et sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Terminologie: Magie et sorcellerie   Terminologie: Magie et sorcellerie Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:50

Désolée de t'avoir offusqué, nous sommes d'accord sur la forme mais pas sur la nomenclature.  Je précise ma pensée; je crois que pratiquer la magie (ou la sorcellerie si tu préfères) sans être solidement ancré dans la réalité, sans avoir un bon bagage spirituel peut nous amener à faire des choses dangereuses pour nous et pour les autres.  Je vais émettre une opinion que tu ne partageras peut-être pas mais je crois que la magie est là pour servir de support spirituel et non pour obtenir des faveurs.  C'est ce que moi je nomme la sorcellerie; la magie pour la magie (pour qu'une personne tombe amoureuse de nous par exemple).  Je ne dénigre pas les sciences occultes, je pense simplement qu'il faut être prudent.  Tout le monde peut faire un rituel de magie, mais tout le monde n'est pas conscient de sa portée et de sa puissance.  Il faut avoir acquis une certaine sagesse pour l'utiliser à bon escient.  Le monde n'est pas divisé entre le bien et le mal, tu as bien raison.  Pourtant, une personne mal intentionnée peut faire du tord à une autre en pratiquant la magie ... ce n'est pas ce que la philosophie Wiccane nous enseigne.   Fait ce que tu veux mais ne fait de tord à personne ... c'est la base de la Wicca.

Pour moi la vie est une longue rivière. Tu peux la détourner en y érigeant un barrage pour la faire passer par tes terres mais tu risques de faire du tord à l'environnement sans le vouloir ... Je préfère vivre au gré de la rivière et m'adapter à son trajet plutôt que de me l'approprier.

Débat très intéressant, je suis heureuse que tu aies amené ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Baïko
Administrateur
Baïko


Messages : 362
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 35
Localisation : Québec

Terminologie: Magie et sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Terminologie: Magie et sorcellerie   Terminologie: Magie et sorcellerie Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:19

Honnêtement, j'ai pas trop compris  bounce Je vais relire le tout lorsque j'aurai la tête plus reposé  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Goddess-of-love

Goddess-of-love


Messages : 99
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Canada,Québec,St-hyacinthe

Terminologie: Magie et sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Terminologie: Magie et sorcellerie   Terminologie: Magie et sorcellerie Icon_minitimeMer 18 Fév - 15:30

Je me suis toujours demander qu`elle étais la différence entre les deux.Merci d`avoir répondu à ce questionnements.
C`est très bien expliquer. xoxo

emsi ,tu mentionne que la sorcellerie cest prendre sans ménagements ,Je ne suis pas tout a fait daccord. Cela dépend de comment tu utilise la sorcellerie .Je pensse qu`ils faut combiner magie et sorcellerie quelque fois.La magie ,c`est l`intention et l`énergie quon y met ,et la sorcellerie c`est les connaissance quon a besoin pour finaliser nôtre rituel.Voila mon opinion:) xoxo
Revenir en haut Aller en bas
princehanunaki




Messages : 14
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : centre du quebec

Terminologie: Magie et sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Terminologie: Magie et sorcellerie   Terminologie: Magie et sorcellerie Icon_minitimeJeu 5 Mar - 20:00

LA MAGIE

LAM AGIE

L AME AGIE

L'Âme AGIE

Chercher pas plus loin!!Wink
La Simplicité
Revenir en haut Aller en bas
Goddess-of-love

Goddess-of-love


Messages : 99
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Canada,Québec,St-hyacinthe

Terminologie: Magie et sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Terminologie: Magie et sorcellerie   Terminologie: Magie et sorcellerie Icon_minitimeLun 20 Avr - 16:40

princehanunaki a écrit:
LA MAGIE

LAM AGIE

L AME AGIE

L'Âme AGIE

Chercher pas plus loin!!Wink
La Simplicité
Wow sa a vraiment du sens! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terminologie: Magie et sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Terminologie: Magie et sorcellerie   Terminologie: Magie et sorcellerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terminologie: Magie et sorcellerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres sur l'histoire de la Wicca/Sorcellerie au Québec
» Les lois de la Magie
» La magie de cuisine :)
» Livre Magie Draconique
» Se protéger contre la magie noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Wiccan du Québec  :: Livre des Ombres :: La base de la Wicca-
Sauter vers: